Daniel Elena: “en un mois j’ai roulé 15 000 km’’

Le Rallye Monte Carlo Historique s’est achevé ce mercredi et le Monégasque Daniel Elena termine cette édition 2017 à la 6e place. Il réalise ainsi sa meilleure performance depuis sa première participation en 2013.

“A ce rythme-là, on va gagner dans 15 ans’’. Le podium ce n’était pas encore pour ce coup-ci, mais le pilote monégasque Daniel Elena préfère en plaisanter. A bord de sa Golf VW Golf GTI, le pilote monégasque a, une nouvelle fois, délaissé la place de co-pilote de Sébastien Loeb,  pour s'installer dans le baquet de gauche, guidé par Olivier Campana, son ami de toujours, avec qui, il enregistre pour cette 20e édition du Rallye Monte-Carlo Historique, une belle 6e position.

Pourtant, tout avait commencé sous les meilleurs auspices. Le duo terminait en pôle position à l’issue de la première journée, mais une erreur de calcul a entraîné la chute des deux compères au classement. "C’était la première fois que nous étions premiers avec Olivier. Bon, ça été de courte durée. Le lendemain, on était deuxième et puis c'est la dégringolade suite à une erreur de calcul. On a voulu être trop perfectionnistes", explique le Monégasque avant d’ajouter ; "on a retenu la leçon, on est prêts pour l’année prochaine"’. 

15 000 km en un mois

Daniel Elena quitte la compétition avec un seul grand regret : le manque de neige sur la route. “Après le sable, j’aurais voulu un peu de neige. Il y en a eu tout même, mais sur très peu de kilomètres’’, souligne le pilote qui, tout juste rentré du Dakar avec une belle deuxième place, montait dans sa Golf violette et fushia. La même voiture avec laquelle le fidèle duo avait couru son tout premier rallye, vingt ans auparavant. Un calendrier que le Monégasque avoue assez “fatiguant’’. Mais rien n’arrête un passionné. 

47  Rallye Monte Carlo Historique 2017  Jl  5

Être un mordu de rallye n’est pas de tout repos. “Du 2 janvier au 2 février, j’ai roulé 15 000 km’’, indique Daniel Elena, "finalement à y regarder de plus près, je suis marié onze mois par an’’. Pour l’heure, il profite d’une semaine de vacances bien méritées avant de retrouver les routes belges à l’occasion du Rallye Van Haspengouw.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos