Dossier

Sotchi  : les jeux sont faits

Les sportifs monégasques sélectionnés pour les Jeux olympiques d'hiver à Sotchi ont rempli leur mission : ils ont tout donné pour la Principauté. Alexandra Coletti, Arnaud Alessandria et Olivier Jenot ont descendu les pistes de Rosa Khutor en ski alpin. Patrice Servelle et Sébastien Gattuso ont tenté leur chance du côté du centre de sports de glisse de Sanki, en bobsleigh.

C'était une expérience inoubliable", entamait Raymond Gnutti, le chef de mission monégasque de ces vingt-deuxièmes JO.

"Il y avait beaucoup de travail et quelques petits problèmes à résoudre, inhérents à toute organisation. Une si grosse machine ne peut pas être parfaite. Mais à force de patience et de discussions, grâce aux cinq bénévoles qui m'accompagnaient et parlaient anglais et français, nous sommes toujours tombés d'accord", se réjouissait-il. 

"Mon rôle était de régler les dysfonctionnements afin que les athlètes n'aient à penser à rien d'autre qu'à leur compétition. D'après les dires de tous, la neige était difficile. Mais les sites sportifs étaient magnifiques, très bien réalisés. Dans le village olympique, tout le monde était accueillant et sympathique."

Des souvenirs plein la tête

"Pour moi, il y a surtout deux souvenirs extraordinaires", poursuivait le chef de mission. "La cérémonie de bienvenue. Le maire de Sotchi, Anatoli Pakhomov, m'a appelé pour représenter Monaco et procéder à un échange de cadeaux. Lorsque je me suis retrouvé là, avec l'hymne monégasque qui retentissait, j'ai trouvé cela très émouvant." 

"Ensuite, il y a bien sûr la cérémonie d'ouverture des Jeux. Le stade était rempli. Lorsqu'on a appelé la délégation monégasque, c'était très fort. On a eu la chance d'apercevoir le couple princier dès notre entrée. Chaque délégation ne faisait qu'un demi-tour de stade, et nous avons eu la chance de passer exactement devant la tribune monégasque où étaient réunis tous les officiels. Ils nous ont acclamés", glissait-il, des images plein la voix. "Et la cérémonie en elle-même était d'une beauté..."

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :