Les JOJ sont ouverts

Samedi soir, la cérémonie d'ouverture a officiellement lancé les 3es Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se tiennent à Buenos Aires (Argentine) jusqu'au 18 octobre.
C'est un moment toujours particulier, que ce soit pour les athlètes ou les différents membres de la délégation. Et encore plus pour celui ou celle qui a l'honneur d'être le porte-drapeau de son pays. Car une cérémonie d'ouverture de Jeux Olympiques ou de Jeux Olympiques de la Jeunesse a ce petit quelque chose d'exceptionnel et d'unique.
Ce que ne reniera pas Charlotte Afriat, porte-drapeau des Monégasques pour les JOJ de Buenos Aires et qui a rempli la tâche qui lui incombait samedi soir. "Lorsque l’on m’a annoncé, à Monaco, que j’étais le porte-drapeau de la délégation pour ces Jeux, j’étais bien sûr très contente. Ce fut une surprise et je ne m’y attendais pas. Je remercie le prince Albert II et le Comité olympique monégasque pour l’honneur et la confiance qu’ils m’ont témoigné. Dans mon esprit, je pensais défiler dans un stade. Il y a quelques jours, j’ai appris que c’était différent. Mais il y avait pour autant toujours beaucoup d’émotion. Porter le drapeau de son pays, pour la cérémonie d’ouverture de ces Jeux, c’est déjà une grande et belle fierté. Devant autant de monde, c’est tout simplement quelque chose d’énorme."
Une ambiance des grands soirs
L'Argentine fait partie de ces pays où la ferveur populaire pour le sport a ce petit plus, typique de l'Amérique Latine. Et la cérémonie d'ouverture de ces 3es JOJ n'a pas dérogé à la règle, le peuple de Buenos Aires répondant présent dans les rues de la ville. Car, à la différence de ce qui se fait habituellement, ce n'est pas dans un stade mais bien au cœur de la capitale que les délégations ont défilé.
Avec quelque 200 000 personnes présentes (un record pour une cérémonie d'ouverture) autour de l'artère principale de Buenos Aires, le centre avait donc des allures de ville olympique, de quoi créer des souvenirs inoubliables pour les porte-drapeaux des 206 nations qui ont remonté la fameuse Avenida 9 de Julio et son célèbre obélisque qui servait d'élément scénique central.
La compétition a débuté
Au lendemain de la cérémonie d'ouverture, les Jeux ont officiellement débuté avec les premières épreuves. Et dès le premier jour, trois monégasques étaient en lice. D'un côté, Claudia Verdino en 200 m 4 nages. De l'autre, Ludovic Palmaro et Olivier Lanteri en beach-volley. Placée dans la série 1 des qualifications, Claudia s'est classée 7e de sa série en 2'32"14, glanant ainsi la 31e place au général. Les garçons se sont vaillament battus mais ils n'ont pas réussi à l'emporter pour leur premier match de la poule G face au Costa Rica (défaite 2 sets 0 - 21/11 et 21/17).
Aujourd'hui, Emilien Puyo fera ses débuts à 15 h 30 (heure française) en 100 m papillon (série 1). Dès demain, Claudia sera de nouveau en lice, cette fois en 200 m dos (16 h 20 - série 1) et les volleyeurs affronteront le Ghana à 21 heures (heure française toujours).
Publié le
Par Romain Chardan - Photos : Stéphan Maggi / COM.