L'AMAO se réunit

Jeudi soir, l'Association Monégasque des Athlètes Olympiens a organisé son désormais traditionnel barbecue annuel. Un moyen pour les olympiens monégasques d'hier et d'aujourd'hui de se retrouver autour d'une soirée conviviale.

Les sourires étaient de sortis. Ou presque. Car on avait peine à les distinguer sous les masques. Mais les regards trahissaient l'absence de visuel sur la moitié des visages des convives. Mais les sourires transparaissaient à travers les yeux de la quarantaine de personnes présentes jeudi soir au café du cirque, à Fontvieille. Une réunion d'amis, en quelque sorte, puisque c'est l'Association Monégasque des Athlètes Olympiens (AMAO) qui avait convié ses membres pour son barbecue annuel. 

Img 5165

Relancée l'année dernière, l'AMAO, regroupe tous les athlètes monégasques ayant pris part aux JO. Son président, Jérémy Bottin, ancien bobeur, a d'ailleurs lancé la soirée à travers un discours où il a notamment rendu hommage à la Princesse Charlène. "Cette crise a également de grandes répercussions sur ce qui nous nous rassemble et nous unit ce soir, notre vie de sportif, c'est pourquoi, avant toute chose, je tiens à adresser mes sincères remerciements à SAS la Princesse Charlène qui, par le biais de sa fondation, a offert des masques à chaque olympien. Je saisis l'occasion qui m'est donnée d'évoquer la fondation de la Princesse Charlène pour saluer l'exploit sportif qu'elle a réalisé la semaine dernière en reliant Calvi à Monaco en waterbike, dans des conditions difficiles. Cet exploit ne peut que nous toucher et nous impressionner, en tant qu'athlètes, puisqu'il renvoie à certaines valeurs sportives auxquelles nous sommes attachées, la performance, le dépassement de soi et la solidarité."

Img 5134

Un discours introductif au cours duquel il a également eu un mot pour les sportifs de la Principauté ayant dû remettre leurs rêves olympiques à plus tard à cause du report des Jeux Olympiques de Tokyo à 2021. "Ce report m'amène également à avoir une pensée pour nos jeunes athlètes monégasques qui se sont entraînés durement et n'ont pu participer à ce qui aurait du être un moment l'un des moments les plus forts de leur vie. Souhaitons leur de pouvoir continuer à s'entraîner et de garder toute leur détermination et leur force malgré les contraintes auxquelles ils sont confrontés."

Mémoires et conseils

Alors que les échanges vont bon train entre les convives, Jérémy Bottin savoure le fait d'avoir pu organiser cette manifestation. Car tout n'a pas été simple compte tenu du contexte sanitaire. "On vit un peu au jour le jour, on ne savait pas si on allait pouvoir faire cet événement. depuis que nous avons repris l'an dernier, on a commencé à faire un barbecue annuel pour regrouper les olympiens, actuels et anciens. C'est vrai que ça nous permet toujours de nous réunir, de se raconter des histoires et parler du bon vieux temps", glisse l'ancien bobeur (12e à Turin avec Patrice Servelle). 

Img 5155(

Si l'AMAO se réunit pour le moment deux fois par an, pour son barbecue et lors de la galette des rois, ses membres sont aussi disponibles pour les jeunes sportifs de la Principauté. "On a aussi un rôle de grand frère, avec la génération actuelle, qui a déjà fait les Jeux une ou deux fois, mais aussi auprès de ceux qui vont arriver, qui nous demandent quelques conseils", ajoute Jérémy Bottin.  

Img 5136

Si le Souverain n'a pu être présent lors du barbecue 2020 (il était présent l'an dernier), les sportifs ne manquaient pas à l'appel. Thierry Vatrican et Eric Bessi (judo) étaient de la partie, tout comme Fabienne Pasetti (tir), Mathias Raymond (aviron), Damien Desprat (voile), Patrice Servelle, Sébastien Gattuso et Boris Vain (bobsleigh), Brice Etes (athlétisme), Anouk Doria (taekwondo), Angélique Trinquier (natation), Kevin Crovetto (gymnastique) ou encore Olivier Jenot (ski), pour ne citer qu'eux. 

Img 5147

Plusieurs personnalités de Monaco étaient également présentes, à l'image de Patrice Cellario (conseiller-ministre de l'Intérieur), Laurent Puons (président de la Fédération Monégasque de Boxe et vice-président de Monaco Mediax), Philippe Orengo (président du Comité Monégasque Antidopage), Joël Bouzou (président de Peace and Sport) ou encore Brigitte Boccone-Pagès (conseiller national). 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos