Dossier

Au pays du matin calme

Ils trouvent leur origine en 1924. A l'époque, c'est à Chamonix que les premiers Jeux Olympiques d'hiver ont eu lieu. Pour la troisième fois, ils se dérouleront en Asie.

Du 9 au 25 février, c'est la ville de Pyeongchang, située à 180 kilomètres de Séoul, la capitale de la Corée du Sud, qui accueillera les JO. Quinze disciplines seront présentes pour cette 23e édition, parmi lesquelles les grands classiques comme le biathlon, le saut à ski, le ski alpin, le bobsleigh ou le patinage artistique. 

Et comme toujours, des représentants de la Principauté de Monaco iront défier les dieux olympiens de leur sport pour gagner leur ticket d'entrée au panthéon olympique. Si certains d'entre eux l'ont déjà obtenu au gré de leurs dernières participations, comme Alexandra Coletti (2006, 2010, 2014) et Olivier Jenot (2006, 2014), d'autres l'auront définitivement, comme Rudy Rinaldi, qui sera titulaire après son rôle de remplaçant à Sotchi (2014), ou son partenaire Boris Vain, qui découvrira l'effervescence olympique à Pyeongchang. Un autre encore pourra ressentir l'excitation des Jeux comme Mahmoud Al-Abood, remplaçant en bobsleigh. 

Guidés par un habitué des Jeux, en la personne de Sébastien Gattuso, les cinq Monégasques sélectionnés iront défendre non pas leur nom, mais tout un pays à travers leurs performances. Ils vivront également une expérience humaine que peu peuvent se targuer d'avoir connu. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :