Lisa Caussin-Battaglia débute bien

En déplacement au Protugal pour les premières épreuves de championnats du monde et d'Europe de jet à bras, la jeune Monégasque Lisa Caussin-Battaglia s'est bien battue pour atteindre ses objectifs.

Alors que l'été tarde à pointer le bout de son nez, la saison de jet ski à bras, elle, n'a pas pris de retard à l'allumage. Et qui dit jet à bras dit Lisa Caussin-Battaglia, la pilote monégasque du Roca Jet Club de Monaco. Engagée à l'international depuis plusieurs saisons maintenant, la blondinette a repris les chemins des championnats du monde et d'Europe dès ce mois de mai. 

Direction donc le Portugal, où deux premières épreuves l'attendaient. Et déjà, le voyage n'a pas été simple, puisqu'il lui a fallu quelque 36 heures de voiture pour rejoindre Penafiel et l'ouverture du championnat d'Europe, avant de se rendre à Portimao. Mais pas de quoi entamer la motivation de la demoiselle. "Ce championnat d'Europe a regroupé la plupart des pilotes du plateau mondial et les meilleurs du monde étaient donc présents", glisse la jeune fille.

Top 8 validé

Accompagnée de son coach, Michel Torre, Lisa avait pour objectif d'atteindre le Top 8 sur cette course, cinq jours seulement avant de s'aligner au départ des championnats du monde. Et tout se passe bien, notamment sur les deux premières manches, à l'issue desquelles elle se place en 5e position sur la ligne de départ. Malheureusement pour elle, une chute à la première bouée où les pilotes tournent après le départ va lui faire perdre ce classement.

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 "Les commissaires n'ont pas repéré ma chute au milieu des nombreux sillages laissés par les autres pilotes. J'ai donc repris avec presque un tour de retard, terminant finalement 7e de cette course", note Lisa.  Si la déception n'était pas loin, la 5e place n'étant vraiment pas loin pour Lisa, l'objectif de Top 8 a tout de même été atteint et ce malgré la chute. 

Top 10 mondial

Pas le temps de gamberger entre deux épreuves. Cinq jours après l'Europe, ce sont les mondes qui attendent Lisa. Une compétition d'autant plus relevée cette année qu'elle compte "15 pilotes contractées, ce qui assure au minimum 15 pilotes par course et que quelques-unes pourront venir s'y ajouter", note la jeune fille. Et ces dames sont toutes dotées d'un sacré palmarès, histoire d'ajouter un peu de piment à la compétition.

Là encore, le coach avait fixé un objectif à Lisa, à savoir faire son entrée dans le Top 10. "Le manque de vitesse de pointe s’est malheureusement fait sentir sur la première (longue) ligne droite des 3 manches pour ma part. Même en prenant un excellent départ la plupart de mes concurrentes se retrouvaient devant moi à la bouée holeshot (première bouée sur laquelle tous les pilotes tournent après le départ), et c’est évidemment plus difficile de remonter sur des pilotes en partant dans les dernières que si je partais dans les premières", explique Lisa, qui a tout de même accroché la 10e place au général. 

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Mais Lise ne compte pas se contenter de ça. "Les entrainements vont maintenant pouvoir se multiplier en semaine avec des stages en lac et la participation à d’autres championnats qui nous permettront d’évoluer et ainsi de progresser. La saison ne fait que commencer et j’ai hâte de prouver de quoi je peux être capable avec un entrainement de haut niveau." Avec la prochaine manche en Sardaigne, à Olbia, les 1er et2 juin (Championnat du monde), Lisa dispose encore d'une dizaine de jours pour peaufiner sa préparation.

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