Pas de ticket olympique à Varese pour Quentin Antognelli

Le rameur monégasque a terminé 6e de la Finale B de la régate de qualification européenne, jeudi matin en Italie. La course mondiale organisée à Lucerne du 15 au 17 mai représente sa dernière chance de qualification directe aux Jeux de Tokyo cet été.
"Finir dans les trois premiers, c'était mission impossible." A la sortie de la régate européenne de qualification olympique, qui s'est tenue à Varese cette semaine, Quentin Antognelli n'est pas déçu. Le rameur de la Principauté, engagé en skiff, n'a pourtant pas conquis le précieux sésame qui lui aurait permis d'ajouter son nom à celui de Xiaoxin Yang parmi les athlètes monégasques en partance pour Tokyo, cet été. Mais il assure ne pas avoir "grand-chose à se reprocher". Et pour cause, la lutte pour les trois tickets qualificatifs a été âpre sur le lac de Varese. "Parti un poil trop vite" pour son entrée en lice, le Monégasque a terminé 5e de la série 3 (7'13''38), lundi, et est passé par la case "repêchage" dans l'après-midi.
Une Finale B accrochée
Sa deuxième position, après un long duel en tête de la course avec Peter Zelinka (Slovaquie), lui a permis d'intégrer les demi-finales (7'06''91). Le vent s'est alors mêlé aux débats, contraignant les organisateurs à annuler deux journées de compétition d'affilée. Mais Quentin Antognelli n'est finalement pas parvenu à se qualifier pour la finale principale, où les trois premières places sont récompensées d'une qualification directe pour Tokyo (le Grec Stefanos Ntouskos, le Russe Alexander Vyazovkin et le Hongrois Bendeguz Petervari-Molnar). "J'étais dans le coup jusqu'aux 1 000 premiers mètres. Je me suis ensuite un peu désuni et les autres ont accéléré", retrace le skiffeur, qui a pris la 6e position (7'40''88). La Finale B a été plus serrée et trois secondes ont séparé Peter Zelinka (décidément !), 3e (7'10''12), du Monégasque (6e en 7'13''81).
Régate de qualification mondiale à Lucerne
"J'ai certes connu des petits problèmes techniques et physiques, mais je n'aurais pas pu faire mieux", avoue-t-il. Daniel Fauché, son entraîneur à la Société nautique de Monaco, médaillé d'argent aux Jeux de 1996, embraye : "Quentin a fait de bons parcours. Il effectue sa meilleure course lors des repêchages. Le niveau était relevé, tout les rameurs ont été obligés de faire des courses de folie pour accéder à la Finale A." Quentin Antognelli participera à la régate de qualification mondiale sur le Rotsee de Lucerne (15-17 mai). Deux tickets seront délivrés en Suisse. "Ce sera encore plus compliqué", souffle le Monégasque, étudiant à l'Université d'Oxford Brooks, qui va rentrer en Principauté quelques jours avant de regagner l'Angleterre.
Publié le
Par Jérémie Bernigole-Stroh - Photos : Eric Marie / Mag Aviron et Stéphan Maggi / COM