Dossier

Visite guidée du nouveau Yacht Club de Monaco

Vaste et recouvert de pavés, le quai Louis-II accueille le visiteur avec classe. Cela donne l'impression d'arriver dans un coin inconnu de Monaco. Les nouveaux locaux du Yacht Club se tiennent là, monumentaux, dressés sous forme de navire, logés tout contre la grande bleue.

Les yachtmen ne sont pas seuls à arpenter la nouvelle promenade. Les flâneurs et les vacanciers ouvrent de grands yeux et s'appliquent à faire entrer le grand gréement dans l'objectif de leur numérique. 

Amarré, sage et silencieux avec sa voile méticuleusement pliée, Tuiga. On ne peut pas s'y tromper, c'est bien ici. En face, sur le quai Antoine-1er, l'ancienne demeure du yachting monégasque repose, surplombée par le Rocher et le palais princier. 

D'en bas, déjà, la vue n'est pas mal du tout. Et d'en haut ? Le regard doit grimper de 22 mètres pour atteindre la cime du bâtiment, de 30 si l'on vise la pointe des deux mâts. Sacrée curiosité qu'un édifice à l'apparence de paquebot massif.

Une réalisation tout droit sortie de l'esprit affûté de l'architecte britannique Norman Foster (photo ci-dessus) et minutieusement réalisée avec ses équipes d'ingénieurs venus de tous horizons. Créateur du Viaduc de Millau ou encore du Millenium Bridge de Londres, l'homme de 79 printemps est précédé par sa notoriété. 

À Monaco, il a notamment œuvré aux côtés de l'architecte monégasque Alexandre Giraldi, du Français Nelson Wilmotte ainsi que du décorateur Jacques Grange.Le bâtiment s'étire sur 200 m et accueille dorénavant le siège de la Société nautique dont les avirons prennent la mer à partir du ponton Kelly.

L'art de vivre le yachting

Les portes s'ouvrent sur un large hall, avec en son centre, la base de l'atrium qui dessert les cinq niveaux du Yacht club et constitue la pièce maîtresse de l'ouvrage, certifié Haute qualité environnementale.

Près des premières marches de l'escalier hélicoïdal, une grande maquette de voilier donne le ton. Avant d'entamer la visite, on nous invite à prendre place autour du bar du club house dédié aux 1 300 sociétaires, au deuxième niveau. La musique d'ambiance et les notes parfumées du lieu invitent à la détente. 

Le pan de la pièce qui donne sur l'extérieur est entièrement vitré. Il donne accès à la terrasse qui court d'un bout à l'autre du bateau - un extrait des 4 000 m2 extérieurs - ainsi qu'à une vue imprenable sur la marina, ses voiliers et ses super-yachts.

On découvre avec plaisir les choix décoratifs de Jacques Grange, allié à Fendi Casa pour l'occasion, dont le but était de donner forme à l'art de vivre le yachting en Principauté. Les fauteuils et canapés de cuir ivoire ou beige se marient parfaitement avec le sol latté de chêne dont les joints imitent l'aspect des planchers des bateaux.

Page 1/2

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos