Les Monégasques, troisième de la Monaco Optimist Team Race

Chaque année, des jeunes régatiers venus des quatre coins du monde se donnent rendez-vous en Principauté. Si cette 11e édition a été remportée par l'équipe nationale américaine junior, les Monégasques n'ont rien lâché pour finalement prendre la troisième place.

Depuis sa toute première édition en 2009, elle en a fait du chemin, la Monaco Optimist Team Race. Organisée initialement avec les clubs jumelés de l'institution monégasque, la manifestation n'a cessé de se développer et de s'ouvrir au monde. Et cette année, pour sa 11e édition, ils sont encore venus de loin. Russie, Uruguay ou encore de Chine... une édition record, puisqu'ils étaient 20 équipes de 19 nationalités à avoir répondu à l'appel du Yacht Club de Monaco.

20200112 I Dscf0340 Mesi Bd

Au programme, quatre jours de compétition, dans des conditions qui se sont avérées exceptionnelles. Car si les jeunes régatiers n'ont pas toujours eu la chance d'avoir du soleil, le vent lui aura été au rendez-vous, avec de 6 à 15 nœuds et une mer plate, qui leur aura permis de réaliser 207 matchs au total.

Et très vite, un favori s'est dégagé : l'équipe nationale américaine. Troisième l'an dernier, les Américains ont rapidement pris la tête du classement du round robin, phase durant laquelle toutes les équipes se rencontrent. Ils ne s'inclineront que face aux Italiens du Yacht Club Italiano puis contre les Ukrainiens de l’Odessa Black Sea Yacht Club, sur 19 matchs réalisés. De quoi partir avec le plein de confiance pour les phases finales (quarts, demi-finales et finales) dont ils sortiront finalement vainqueurs.

Les Monégasques sur le podium

Côté monégasque, l’équipe du YCM, composée de Noah Garcia, Leonardo Bonelli, déjà présents l'an dernier, et d'Alessandro et Matteo Asscher, avait à coeur de briller à domicile. Quatrième à la fin de la première journée, Monaco a bataillé dur, durant toute la compétition, avec une équipe ukrainienne, avant de finalement leur arracher la troisième place et monter, cette année encore, sur le podium.

20200112 I Dscf0514 Mesi Bd

Notons que cette belle troisième place ouvre aux jeunes régatiers de la Principauté, les portes d'une nouvelle manifestation, la Monaco Optimist Team Race China Regional Qualification Trail, qui se déroulera à la fin du mois d’août 2020 au Visun Royal Yacht Club (Sanya). Créée l'an dernier grâce à la mise en place d'un échange entre Monaco et la Chine, cette épreuve est la dernière d'une série des quatre régates de pré-sélection organisées sur différents sites tels que Xiamen, Shenzen ou Suzhou  et qui a rassemblé cette année pas moins de 200 régatiers chinois. De quoi emmagasiner toujours plus d'expérience.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos