Dossier

Carré d'As

L' AS Monaco natation regroupe quatre disciplines avec la natation sportive, la natation artistique, le plongeon et le water-polo. Quatre sports à part entière qui demandent abnégation, motivation, rigueur et un engagement physique important. Et les efforts du club payent, les résultats étant au rendez-vous, notamment lors de la saison écoulée.

Vingt-et-une sections. L'AS Monaco omnisports est composée de 21 sections. Parmi elles, la natation, qui se divise elle-même en quatre "parties" et qui possède une histoire. Une longue histoire débutée avant même la naissance de l'AS Monaco, en 1924. Avant cela, trois clubs existaient. L'Étoile, l'Herculis et le Monte-Carlo Swimming Club. 

Erika Tanaka Csm Natation 7

Le regroupement sous la bannière AS Monaco va cependant amener les nageurs de la Principauté à s'expatrier quelques années au Sporting Club de Menton, faute de moyens suffisants. Qu'importe, la parenthèse ne dure pas longtemps. Natation sportive et water-polo sont les sports pratiqués dès le départ. Avec bon nombre de résultats à la clé, sur la scène nationale comme internationale. Pour voir le club s'étoffer de nouvelles disciplines, il faut attendre les années 70. Un moment charnière dans l'histoire du club puisque cela correspond avec l'arrivée à la présidence de Madame Yvette Lambin-Berti. C'était en 1975.

Synchro

 Il y a 43 ans. Un changement de direction qui a eu un impact fort sur le club, puisque c'est sa présidente qui a été à l'origine de la mise en place de la natation synchronisée (que l'on appelle désormais artistique) en 1976 et du plongeon en 1988. Des disciplines qui ont elles-aussi contribué à apporter encore plus de résultats à cette section de l'ASM omnisports. Avec, toujours, le même mot d'ordre, comme un fil conducteur à travers les âges, celui de la formation. "Historiquement, l'accent est mis sur le côté éducatif et pour ceux qui ont un potentiel, la possibilité de les rendre capable d'atteindre leur meilleur niveau. Cette orientation historique se vérifie dans les 4 disciplines, avec un objectif éducatif important, dans le développement et l'épanouissement de chacun", note d'ailleurs Michel Pou, responsable de la natation sportive. 

Erika Tanaka Csm Water Polo 17

"Et ça performe à tous les niveaux, dans l'ensemble du club, ce qui est assez encourageant." A la lecture des résultats de l'année écoulée (voir encadré), difficile de donner tort au spécialiste de la natation course. Des résultats qui nous ont poussés à y regarder d'un peu plus près et consacrer un dossier à l'AS Monaco natation et ses différentes disciplines. 

Erika Tanaka Csm Plongeon 4

Nous avons ainsi choisi de vous parler du water-polo et de son équipe fanion qui évolue cette saison en Nationale 3A. Du groupe de nageurs prenant part aux compétitions nationales en natation sportive. Mais aussi des "Raies Manta", ces petites demoiselles dont le travail de formation leur servira de socle pour les années à venir. Ou encore de ces acrobates des bassins qui n'ont pas peur de s'élancer vers le vide. Différents groupes qui symbolisent tous, à leur manière, la réussite d'un club. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Résultats notables 2017/18

Natation Artistique /
12e place finale pour le ballet libre (juniors) lors de la finale des championnats de France de N1 Elite.
Evana Brizzi (avenirs) 8e meilleure soliste française de la catégorie d'âge 2008.
Lola Orrado (née en 2009) et Lilou  Sperry (2010)
championnes en duo poussines score combiné
à la Coupe départementale (CD).
Lola Orrado 3e /32 nageuses (2009-2010)
et  1ère/ 11 (2009) en figures imposées.
Lilou Sperry 5e / 32 ( 2008-2009-2010) et 4e / 21 (2010) à la CD.
Claudia Gastaud (2009) et Ëlla Häkkinen (2010) 3es en duo score combiné poussines (2008-2009-2010) à la CD.
Ëlla Häkkinen termine 10e / 32 (2008-2009-2010)
et 8e / 21 (2010) à la CD.
Claudia Gastaud termine 15e / 32 (2008-2009-2010)
et 4e / 11 (2009) à la CD.
Plongeon /
L'équipe a obtenu la 3e place au Team Event de la COMEN.
Alessandro Ferreto double médaillé d'or aux championnats de France hiver des jeunes à 1 et 3 mètres.
Ian-André Neeld double médaillé de bronze lors de la coupe de la COMEN et double médaillé d'argent aux championnats de France hiver et été.
Samantha Synave 1ere de sa catégorie à 1 m lors de la COMEN. Elle termine également  2e au 3 m et glane 2 médailles d'or et 1 d'argent lors des championnats de France hiver et été.
Water-polo /
Seniors : Champions de N3B.
U11 : 3es de la Ligue PACA.
Luna Luttero championne de France avec la sélection PACA.
Natation course /
Lisa Pou championne d'Europe juniors sur 10 km eau libre, championne du monde juniors avec le relais français 4 x 1250 et championne de France juniors sur 10 km. 4e et médaille de bronze du 1500 nage libre aux France Elite (Finale A).
Nicolas Baille, Jean-Nicolas Colomb, Adib Khalil, Marcus Sainton et Romain Vanmoen champions de France -16 ans du relais 4x100m 4 nages
Cassandra Petit 6e du 200 nage libre aux France Elite (Finale A)
Marcus Sainton 7e et 6e français du 200 brasse
aux France Elite (Finale A), et champion de France
des -16 ans sur 100 et 200 brasse.
Sergey Borzenko, Romain Vanmoen, Adib Khalil et Jean Luc Zephir 7es lors du relais 4 x 200 nage libre aux France Elite (Finale A).
Jean Luc Zephir, Yohan Nicolas, Abdoul Niane et Sergey Borzenko 8es du relais 4 x 100 nage libre aux de France Elite (Finale A).
21 finales nagées lors des championnats
de France des -16 ans.
Claudia Verdino 8e sur 200 dos
aux Jeux Méditerranéens de Tarragone.


Yvette Lambin-Berti, Présidente de l'ASM Natation

"Le club se développe aujourd'hui toujours autour de quatre axes majeurs : natation sportive, water-polo, natation artistique, plongeon. Nous avons toujours eu pour ambition la pratique d'un sport dans toutes ses composantes, du loisir à la compétition, de la détente à la performance, dans un esprit familial et convivial.

La natation est un élément important de notre épanouissement. Ce sport permet à chacun de découvrir le goût de l'effort, de respecter les règles, d'apprendre à rester humble, de se surpasser, de s'entretenir, tout simplement de se sentir bien.
Ses bienfaits pour toutes les générations ne sont plus à démontrer et notre club permet justement à l'ensemble de celles-ci de se retrouver.

La piscine olympique Prince Albert II, récemment rénovée, est un site privilégié remarquable de par son histoire, ses traditions et son prestige et l'ASM est fière de pouvoir profiter de cet écrin sportif unique où cohabitent de façon naturelle et sereine nos quelques 900 licenciés, encadrés par nos entraîneurs et éducateurs.

Il me tient à cœur que les valeurs véhiculées par la pratique de notre discipline soient transmises à nos plus jeunes pour que nos équipes soient reconnues et respectées, tant sur le plan sportif que sur le plan du savoir être".