Alain Bernard entraîneur d'un jour

Mercredi, le double champion olympique dirigera une séance d'entraînement au stade nautique Jean-Bunoz. Dans la piscine où il a construit ses succès, Alain Bernard prodiguera ses conseils aux jeunes de l'Arena swim academy.

L’Arena Swim Academy est un événement imaginé pour faire rêver les jeunes nageurs de 10 à 15 ans licenciés en club. C’est le champion olympique Alain Bernard qui épaulera les entraîneurs de son ancien club, le Cercle des nageurs d'Antibes, le temps d’une séance d’entraînement vraiment pas comme les autres. 

L’occasion pour ces derniers de communiquer, d’échanger et de partager leurs expériences avec le champion olympique. Cette deuxième étape réunira une quarantaine d’enfants, sélectionnés par le club. 

Retraité depuis les Jeux olympiques de Londres en 2012, Alain Bernard a élaboré la séance avec son ancien coach, Denis Auguin. "J’ai adapté ce programme à l’âge et au niveau des enfants, explique Alain Bernard. J’ai envie de leur transmettre l’importance du plaisir dans le travail et l’implication à la fois physique et mentale nécessaire pour atteindre le haut niveau."

Alain Bernard :
"Envie de partager mon expérience"

L’occasion pour le grand blond de partager son expérience, ses émotions et sa technique avec ces graines de champions. Pour tous les participants, cet après-midi très privilégié s’achèvera avec une séance photos souvenir et dédicaces. 

"J’avais envie de partager mon expérience avec les jeunes. Arena me donne cette opportunité avec la Swim Academy dont je suis devenu le parrain. Cela me permet d’aller à la rencontre de jeunes nageurs de 10 à 15 ans évoluant en club et aussi de leurs entraîneurs. Nous avons cinq dates réparties dans l’Hexagone. Les années précédentes, cette initiative a rencontré un franc succès tout comme aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens."

Denis Auguin :
"L'apprentissage de la natation a évolué"

De son côté, Denis Auguin estime que l'approche, mais aussi les méthodes d'enseignement, ont changé ces dernières années.

"Aujourd’hui, le cours pour enfant de 6 ans est basé sur la familiarisation avec le milieu aquatique. Ensuite, ce sont les principes fondamentaux des déplacements aquatiques qui sont enseignés. L’apprentissage des mouvements ne peut se faire efficacement que dans un milieu apprivoisé. En une génération, les méthodes d’apprentissage ont peu changé. Le nombre d’enfants ne sachant pas nager a considérablement baissé et la natation est devenue un sport pour tous. Le fort développement du sport santé a augmenté considérablement le nombre de pratiquants réguliers et les installations permettent de plus en plus cette pratique."

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :