Le centre aquatique Grand Bleu inauguré à Cannes

Cannes a désormais un nouveau centre aquatique et de loisirs. Inauguré en grande pompe le 22 juin, il est dédié aux Cannois et aux Boccassiens, ainsi qu'aux clubs sportifs et aux scolaires.

Ils étaient présents pour représenter leur passion. Les deux champions olympiques Alain Bernard et Camille Muffat, Élodie Lorandi (championne olympique handisport) et Sophie de Ronchi ont participé à l'inauguration du centre aquatique Grand Bleu, avenue Pierre-Poési à La Bocca. 

La journée était consacrée à la découverte du site et à la détente, grâce à divers ateliers d'aquagym, de baptêmes de plongée ou encore d'aquabike. Bordé par 2 900 mètres carrés d'espaces verts, le centre Grand Bleu offre l'accès à un bassin olympique ainsi qu'à un bassin ludique et d'échauffement. 

Le lieu a vocation à accueillir des compétitions de niveau national ou international. Dès cet été, un championnat régional jeunes y sera organisé. Par la suite, des stages de clubs extérieurs ou de sélections étrangères pourront s'y dérouler. Mais en plus de l'ouverture à la pratique sportive compétitive, le centre Grand Bleu sera tourné vers les activités éducatives et de loisirs.

Bichonner sa santé 

"Il y avait une pénurie de créneaux à Cannes, on va réussir à répondre à un vrai besoin avec cet équipement", assure Georges Montanella, le directeur du service des sports. "Jusqu'à présent, il n'y avait que les Oliviers et Coubertin pour accueillir les scolaires, les usagers individuels et le Cercle des nageurs, qui compte deux mille adhérents". 

En attendant l'aboutissement de son second projet aquatique - la piscine de Montfleury qui devrait ouvrir ses portes à l'automne prochain - la ville de Cannes a souhaité donner au centre Grand Bleu une orientation polyvalente. Il s'agissait de s'axer notamment sur le développement du sport pour tous. L'eau est un milieu idéal pour travailler son équilibre et entretenir sa santé et son bien-être. 

La nouvelle infrastructure, avec l'appui des associations sportives cannoises, accueillent les personnes âgées, en surpoids ou en rééducation et leur propose une grande palette d'activités sportives et d'horaires de pratique. S

es bassins en plein air, ses pelouses sur lesquelles on peut jouer au volley, et son solarium permettent aux habitants des environs de profiter des nombreuses journées ensoleillées qu'offre la Côte d'Azur. L'entrée revient à 3,50 euros pour un Cannois, et à 5 euros pour une personne extérieure à la commune. Des tarifs réduits attrayants sont notamment proposés aux jeunes et aux familles nombreuses.

La part belle aux scolaires

L'apprentissage de la natation sera au cœur de l'activité du centre Grand Bleu. Les classes des écoles primaires et secondaires du secteur, ainsi que les élèves suivant des études supérieures à Cannes, pourront profiter de l'accès à cet eldorado de l'activité aquatique. Pour les élèves du premier degré, les cours se dérouleront en bassin couvert d'octobre à avril, et se poursuivront à l'extérieur durant la belle saison.

"Les Cannois étaient en attente d'une telle structure depuis les années 90. Avec la crise économique, ce n'était pas évident de donner vie à ce projet. Les premiers retours que nous avons sont très positifs, les tarifs sont attractifs et les gens sont contents", rapporte Odile Gouny-Dozol, conseillère municipale déléguée au sport. 

Durant la première semaine d'ouverture, l'accès était gratuit et 7 000 entrées ont été comptabilisées. Un premier succès qui augure la meilleure fréquentation dans l'avenir.


Vidéo ©Ville de Cannes. Plus d'infos sur le site officiel de la Ville de Cannes.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos
1 Vidéo

Quelques précisions…

Le site est pourvu d'un bassin olympique découvert de 50x25 mètres, doté de dix lignes de nage.

Au centre du bassin olympique se trouve une fosse adaptée à la natation synchronisée, d'une profondeur de 2,50 mètres. Sa surface est de 12x12 mètres.

Un second bassin découvert de 25 mètres est équipé de jets massants et de plaques à bulles.

Une pataugeoire découverte est accessible de mai à septembre.
800 places en tribunes 
(400 fixes et 400 amovibles).

On trouve deux bureaux pour le club
 et une salle de réunion.

Les vestiaires sont conçus pour accueillir nageurs de clubs, scolaires et public.

360 mètres carrés de capteurs solaires sont destinés au préchauffage de l'eau des bassins et de l'eau chaude sanitaire.

Des volets isolants automatisés viseront à limiter les déperditions thermiques en dehors des horaires d'ouverture.

Renseignements : 2 avenue Pierre-Poesi 06150 Cannes-la-Bocca - Tél. : 04 89 82 22 30