Hercule Fitness Club, entre bien-être et dépense énergétique

Elle a ouvert ses portes le 17 avril dernier. Elle, c'est la salle de sport gérée par la mairie de Monaco et située sur le port Hercule, à côté du stade nautique. Un lieu nommé Hercule Fitness Club où l'activité physique et le bien-être reviennent en mots d'ordre.

Tout a commencé par une opportunité. Celle de relier deux lieux dont l'addition pouvait déboucher sur un cocktail attrayant pour les sportifs de la Principauté. C'est ainsi que Jacques Pastor, adjoint aux sports à la mairie de Monaco, évoque la naissance de l'Hercule Fitness Club. "Nous savions que cela serait possible un jour. Et nous nous sommes dits que si cette salle devait être reprise après le décès de Guy Mierczuk, plutôt que de refaire une location à un privé, il serait intéressant que la mairie s'en occupe." L'espace, juxtaposé au Stade Nautique Rainier-III, offre en effet des possibilités de mixer les activités, sous réserve de pouvoir gérer le tout d'une seule main. 

Malesi Inauguration Hercule Fitness Club065

"Il aurait été presque impossible de réaliser cela avec deux gestionnaires différents. En ayant la direction des deux, on peut gérer et optimiser le tout pour la salle sans que cela ne gêne le fonctionnement de la piscine", précise d'ailleurs Arnaud Giusti, chef du service des sports et des associations de la mairie. Pour mener à bien ce projet, différents services ont ainsi planché sur la faisabilité du dossier afin de le présenter et avoir l'aval du conseil communal. "La mairie n'a pas vocation à ouvrir des salles de sport, sauf dans ce cas précis. D’autres services communaux ont également été impliqués (service des sports, technique, informatique et communication) donc cela leur a demandé beaucoup de travail pour en arriver à ce produit où l’on a pour l’instant un pourcentage de satisfaction de quasiment 100%", détaille Jacques Pastor. Forts de leur savoir-faire dans la gestion des piscines, celle de la salle vient donc s'ajouter à leurs prérogatives. D'autant que cela répondait à une certaine attente, comme l'explique l'adjoint aux sports. 

Malesi Inauguration Hercule Fitness Club047

"Joindre les deux services (salle et piscine) était l'un des points de départ, mais il y avait aussi la volonté de pouvoir proposer cela à la population monégasque. Nous avons eu beaucoup d'inscrits dès le début (348 inscrits à l'année après 4 mois d'exploitation), ce qui montre qu'il y avait une réelle attente chez les Monégasques." Si certaines voix ont pu s'élever face à l'arrivée de cette nouvelle salle, pas question pour Jacques Pastor et ses équipes de casser les prix. "Nous sommes dans des montants tout à fait raisonnables (990 € à l'année, 595 pour le semestre, 395 au trimestre et 170 au mois). En étant ouverts tous les jours sur des amplitudes très larges (7 h - 22 h en semaine, 8 h - 20 h le week-end) nous ne pouvions pas brader nos prestations. Et nous n'avons pas non plus vocation à tuer les salles privées."

Un espace de sport et de bien-être

Et à la différence de nombreuses salles, pas de miroirs. Tout du moins, pas dans l'espace dédié à la musculation et au cardio-training. Seule la pièce qui accueille les cours collectifs en a. "Il y a du matériel pour les sportifs de haut niveau et nous avions aussi la volonté de faire une salle pour les non-sportifs, entre guillemets. Le but est que les gens puissent venir, trouver un certain bien-être, au même titre que les sportifs de haut niveau, mais dans une ambiance plus détendue. C'est vraiment l'esprit que l'on a voulu créer", précise Arnaud Giusti. Pour ce faire, toutes les machines (musculation et cardio) ont été soigneusement choisies de manière à ce que le confort et la sécurité des utilisateurs soient au centre des préoccupations.

Malesi Inauguration Hercule Fitness Club063

 Sans que cela n'altère en rien les performances des équipements. "Toutes les machines sont guidées, il y a des QR codes qui renvoient vers des vidéos et des schémas sont présents sur les machines pour expliquer un mouvement", détaille Giusti. Des éléments pour s'en sortir seul, même si les profs sont également là pour aider les aficionados comme les néophytes. Avec quatre coaches (Olga Trofymenko, Julien Arneodo, Thomas Hensoldt et Teddy Lupo-Guestin) qui se relaient toute la semaine, placés sous la houlette de Mérédith Bertrand, coordinatrice technique et responsable de la salle, les sportifs peuvent ainsi bénéficier de conseils et de séances collectives au quotidien. La grille des cours est d'ailleurs amenée à évoluer et changer tous les 6 mois.

Réservation obligatoire

Et des cours, il y en a pour tous les goûts. Aquabike, spinning, aquagym, relaxation, stretching, cardio, renforcement musculaire, pilates, zumba… autant de possibilités qui sont proposées à la clientèle du Hercule Fitness Club. Mais aussi un cours d'oxygène. "C’est un enseignement collectif, donné sur musique et qui va mélanger des positions de stretching, de taï-chi et de pilates. Un cours très aimé par toutes tranches d’âge, hommes et femmes, qui va travailler en profondeur les muscles et leurs contractions", explique Mérédith Bertrand. Mais pour prendre part à ces séances collectives, la réservation est obligatoire. 

Malesi Inauguration Hercule Fitness Club041

"C'est aussi dans cet esprit de bien-être que nous avons prévu cela. De cette manière, les personnes sont sûres d'avoir leur place", précise Jacques Pastor. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de passer par une application (Heitz Fit 3.0, code 4198) pour réserver sa place. Une fois la séance terminée, les sportifs disposent de vestiaires flambant neufs à l'intérieur desquels se trouvent un sauna, des douches, collectives ou individuelles, ainsi que des casiers à code. Un accès PMR (Personne à mobilité réduite) a également été pensé et les vestiaires ont été conçus aux dernières normes en vigueur. Tout pour que chacun y trouve sa place en somme. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos
Photo_thumb_malesi_inauguration_hercule_fitness_club069

Rouler sur place

Le spinning est l'une des activités en vogue au sein de l'Hercule Fitness Club. Mais le spinning, c'est quoi ? "C'est une salle plongée dans le noir avec la diffusion d'un film représentant un parcours, bord de mer ensoleillé, à la montagne avec de la neige, avec un coach, qui se trouve devant les dix vélos des sportifs et donne des indications d’intensité, de rapidité, de positionnement pendant 45 minutes pour rendre le cours attractif et efficace", explique Mérédith Bertrand. "Le but est de faire la séance la plus cadencée possible, avec des gens plongés dans le noir, de la musique forte et on donne tout pendant 45 minutes", ajoute Arnaud Giusti. De quoi se défouler et avaler les kilomètres en bas de chez soi.