Xavier Mangematin : "je suis résolument optimiste"

A une journée de la mi-saison, l’équipe de National 2 de l’A.S Monaco handball est 8e de sa poule. Le match nul de ce week-end contre le CS MARSEILLE PROVENCE HB (32-32) est loin de satisfaire l'entraîneur Xavier Mangematin, qui espère terminer la saison avec une 5e place.

L’entraîneur monégasque est réaliste mais bien loin d’être fataliste. Évoluant dans une poule plus relevée que la saison dernière, Xavier Mangematin a pour objectif d'accrocher une 5e place au classement en fin de la saison. "Nous sommes 8es, il va falloir travailler pour y arriver et une série de matches déterminants nous attend." 

La présence de quatre centres de formation, logiquement à la tête du classement ne facilite en rien la tâche des Rouges et Blancs. Dans cette première partie de saison, les résultats ont été irréguliers :  "dans cette poule (6), deux groupes se distinguent. De 1 à 6, vous avez les centres et les gros clubs et nous l’AS Monaco on va dire que nous sommes dans la tête de la deuxième partie. Il va falloir travailler pour rejoindre le premier groupe." Un objectif de taille, pour une équipe qu’il admet quelque peu "accidentée". 

 Un groupe en période de transition 

"Nous savions que cette saison, nous serions dans une période de transition et que rien ne serait facile." A la fin du dernier exercice, Xavier Mangematin aurait souhaité attirer des top-players et pouvoir ainsi combler les départs. L’équipe du rocher est à la recherche d’une nouvelle ossature et de surcroît, après la perte de l’un des ses cadres en tout début de championnat. "

Img 3228

A la troisième journée, Martin Cottarre s’est blessé. Il était notre capitaine et notre leader de jeu. L’année dernière, il a terminé 4e meilleur marqueur", regrette le manager général de l’AS Monaco HB, alors qu’il évoquait une "Cottare dépendance", au terme de la saison 2015-2016. Les hommes de Xavier Mangematin avaient alors terminé au pied du podium à un point seulement de La Crau. 

"Il faut s’adapter à une réalité économique et sportive"

Pour pallier aux blessures de son capitaine et demi-centre ainsi que celle de d’autres membres de son équipe fanion, Xavier Mangematin doit piocher dans l’équipe des jeunes et dans la réserve. Il sait que cette situation n’est pas toujours facile pour les jeunes joueurs. "On demande à certains d’être responsables plus rapidement. Je pense notamment à David Ribeiro. Nous n’avons pas le choix, il faut s’adapter à la réalité économique et sportive de ce championnat.

Img 3307


Avec son match nul contre le CS Marseille Provence HB (7e), les Monégasques basculent dans le positif, le coach espère entreprendre une dynamique de bons résultats pour parvenir à son objectif. "Lors de cette rencontre, nous avons manqué de lucidité dans les moments chauds. Mais mon équipe est dans un esprit de compétition. Il nous faut trouver de la constance et cette lucidité qui nous fait défaut. Mais je reste résolument optimiste pour la suite.

Pour clôturer cette phase aller, l’A.S Monaco se déplace au HB Mougins Mouans-Sartoux ce semedi (20h45), actuel lanterne rouge de la poule.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :