Le Senior Tour démarre en Principauté

Le 7 avril dernier, le Monte-Carlo Golf Club a accueilli la première étape d'un tour de huit étapes qui mettent à l'épreuve les golfeurs séniors du département.

Le rendez-vous est un incontournable ! Depuis plusieurs années, le début du mois d'avril rassemble les golfeurs de tout le département sur les greens du Mont-Agel à l'occasion du Senior Tour, organisé par la Comité Départementale de Golf. Une compétition amateur réservée aux hommes et dames de plus de 50 ans. "C'est un Senior Tour qui existe depuis très longtemps et qui a toujours beaucoup de succès ici. Cette année, nous avons même eu une liste d'attente d'une vingtaine de personnes", explique Charles Houtart, directeur du Monte-Carlo Golf Club.

Img 6817

Et depuis, chaque année, c'est en Principauté qu'est donné le coup d'envoi d'un parcours qui traversera ensuite tout le département. Cette année, pour la première fois, le parcours aura huit étapes. Mougins, Cannes... entre autres. "Le Senior Tour existe depuis 5/6 ans, en plus du championnat départemental sénior. Mais c'est un tournoi en plein développement. On travaille beaucoup sur les seniors et les adultes. On a rajouté des manches. A la base, on était sur 4/5 manches. C'est la première année où il y a des manches supplémentaires", souligne Marc Rom, le nouveau président du Comité Départemental, élu en début d'année. Notons par ailleurs que deux de ces manches, dont celle en Principauté, sont couplées avec des manches de Côte Magazine, comptant pour la Coupe Côte Magazine - Chevro.

Convivialité, bonne humeur et soleil

Et tout était réuni pour faire de ce rendez-vous princier un succès. Du soleil, de la convivialité et surtout des compétiteurs désireux d'en découdre. "Ils se jaugent, c'est un peu des "fights". Ils se connaissent, et donc ils savent exactement qui a fait quoi, qui a fait comment, qui est au meilleur niveau. Cela permet de s'entraîner pour dépasser les personnes qui sont devants. Le leitmotiv c'est ça, dépasser celui qui était devant à la dernière compétition", confirme Frédéric Ruffier-Merray, professeur de golf au club de la Principauté, à l'issue de la compétition.

Img 7692

Sur les greens, ils étaient donc 72 à répondre à l'appel du Comité départemental et du Monte-Carlo Golf Club. Répartis en équipe de 4, en fonction de leur index, tous étaient amenés à prendre le départ en même temps sur l'un des 18 trous du parcours pour une épreuve d'environ 4h30. Notons qu'une quinzaine de golfeurs de la Principauté avait également répondu présents et jouaient à domicile. "J'ai trouvé qu'ils s'étaient pas mal débrouillés. Ils ont fait honneur au drapeau", nous confiait Frédéric Ruffier-Meray qui a arpenté le terrain toute la matinée. "J'ai vu des jolis coups de golf, notamment au trou n°3, lors du passage de Michel Pastor, Gérard Castellana et Marino Martini. Sur les trois, deux ont fait le pas. C'est-à-dire le nombre de scores standard sur le trois".

Img 7343

Et après l'effort le réconfort. Et c'est autour d'un repas offert par le club, puis de la remise des prix que s'est clôturée cette journée. Car si "cette compétition fédérale, cela reste surtout une compétition amicale", rappelle Frédéric Ruffier-Meray. L'occasion parfaite également de se donner rendez-vous à l'année prochaine!



Retrouvez tous les résultats de la compétition ici, et dans le prochain numéro de Code Sport Monaco (CSM n°29) un retour complet sur la journée. En kiosque début juin.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos