Téo Andant, prince du tartan

L'AS Monaco Omnisports a procédé à sa traditionnelle remise des prix annuelle. Une soirée où les athlètes et personnalités estampillés ASM sont récompensés pour leurs performances de la saison, que ce soit sur la scène nationale ou internationale.

C'est la grand messe du sport asémiste. Chaque année, toutes les sections que compte l'AS Monaco sont réunies dans l'Auditorium Rainier-III pour leur remise de trophées. Diplômes du mérite, Challenge des sports collectifs, d'équipes et relais, Trophées de bronze, d'argent et d'or, autant de récompenses distribuées pour des dizaines de sportifs ayant performé tout au long de la saison.

Obligatoire Asm 2017 Remise Des Rpix Erika Tanaka 142

 Parmi la vingtaine de sections que compte l'AS Monaco, l'athlétisme, la natation, le volley / beach-volley et l'haltérophilie sont celles qui ont brassé le plus de breloques. Sous les yeux des présidents, mais aussi d'officiels invités pour remettre les prix, et surtout devant le Prince Albert II, qui tient à être présent tous les ans, les athlètes monégasques ont défilé sur l'estrade les uns après les autres, en groupe ou de façon individuelle, afin de récupérer leurs récompenses. Avec à chaque fois une salve d'applaudissements à la hauteur des performances effectuées.

Obligatoire Asm 2017 Remise Des Rpix Erika Tanaka 66

Meilleur athlète de l'année

L'un des moments forts de la soirée est la révélation de l'athlète de l'année. Lors des dernières années, Cassandre Beaugrand, Lisa Pou ou encore Hugo Micallef avaient eu cet honneur. Tous trois étaient d'ailleurs à nouveau parmi les nominés puisque vainqueurs d'un trophée d'or (voir encadré). Mais cette année, c'est un bleu qui a obtenu le sésame, puisque c'est Téo Andant, coureur de 400 m à l'AS Monaco athlétisme qui l'a emporté. 

Obligatoire Asm 2017 Remise Des Rpix Erika Tanaka 121

Auteur d'une très grande saison, avec notamment deux titres de champion de France sur 400, en indoor comme en extérieur chez les juniors, il a également signé la meilleure performance de l'année dans cette catégorie courant en 47"05. Aussi médaillé d'or sur 400 m aux Jeux des Petits Etats d'Europe à Saint-Marin en juin, il a participé au bronze obtenu sur le relais 4 x 400 et a honoré ses premières sélections avec l'équipe de France, avec laquelle il a gagné l'argent en relais 4 x 400 au championnat d'Europe juniors. 

Ce titre couronne une superbe année pour le protégé de Jacques Candusso. "Ça a été une saison très réussie, on a atteint quasiment tous les objectifs qu'on s'était fixé, avec deux titres de champion de France et un record de France. Les sélections en équipe de France jeune, c'était mon rêve et la médaille aux championnats d'Europe, c'est le graal. Les JPEE c'est une compétition que je découvrais et prendre l'or plus une médaille avec le relais, c'était vraiment du bonheur", déclarait Téo après avoir reçu son trophée.

Obligatoire Asm 2017 Remise Des Rpix Erika Tanaka 114

 Le jeune homme a pu profiter un peu avec ses amis et son entraîneur avant de rejoindre l'Insep, où il va désormais continuer sa formation, même s'il restera sous les couleurs asémistes. "Jacques, mon coach que je remercie beaucoup, m'envoie à l'Insep à Paris pour que je puisse m'entraîner et faire mes études au mieux." Soutenu par la Fondation Cédric et Christophe Flaujac, Téo va ainsi mener ses études en Staps et une pratique du sport de haut niveau dans des conditions optimales. Avec en point de mire les championnats du monde juniors qui auront lieu l'été prochain en Finlande.

Page 1/2

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Liste des trophées

Les Trophées d'or :

Téo Andant - Athlétisme
Hugo Micallef - Boxe
Gérard Oumailia -  Force Athlétique
Célia Gabbiani - Haltérophilie
Lilou Piva - Handball
Tiffany Nguyen - Taekwondo
Lisa Pou - Natation sportive
Amanda Aiello - Pentathlon Moderne
Charlotte Morel - Triathlon
Eva Hamzaoui-Biton - Volley-ball

Trophées d'argent :

Cassandre Beaugrand - Athlétisme
Olivier Oumailia - Force Athlétique
Krystel Tudes - Haltérophilie
Sacha Gaudel - Handball
Marine Puntunet - Karaté Do et Taekwondo
Cassandra Petit - Natation Sportive
Ian Andree Neeld - Plongeon
Geoffrey Delusier - Pentathlon Moderne
Philippe Tautil - Triathlon
Bruna Pezelj - Volley-ball

Trophées de bronze :

Quentin Succo - Athlétisme
Loris Menoni - Force Athlétique
Eric Battaglia - Haltérophilie
Nassim Meddah - Taekwondo
Claudia Verdino - Natation sportive
Jasmine Kucma - Natation synchronisée
Samantha Synave - Plongeon
Denis Delusier - Pentathlon Moderne
Ulrika Quist - Tennis de table
Jean-Luc Miffand - Triathlon