Zelim Khadjiev (Lutte club de Nice) est devenu champion du monde junior

Zelim Khadjiev a remporté le titre mondial chez les moins de 74 kilos, début août à Zagreb (Croatie). Une formidable récompense pour ce membre du Lutte club de Nice (LCN), qui a été impérial tout au long du tournoi.

Il y a parfois des victoires qui prêtent à discussion. Celle de Zelim Khadjiev (20 ans) ne fait assurément pas pas partie de celles-là. Le 9 août, Khadjiev a surclassé la concurrence en lutte libre, chez les moins de 74 kilos.

Tout au long de la journée, le sociétaire du Lutte club de Nice d'origine tchétchène a été intraitable et est même parvenu à ne concéder aucun point à ses rivaux avant la finale (lire les résultats ci-dessous). Malgré cette écrasante domination,  Khadijev a fait part de sa surprise.

"Je suis très heureux, mais je ne réalise pas vraiment ! Mes prochains objectifs sont premièrement les championnats de France seniors. Ensuite, je tenterai de me qualifier pour de nouveaux championnats internationaux."

 

Didier Pais : "Le travail paie toujours"

En pleine progression, Zelim Khadjiev n'est pas un inconnu au haut niveau. L'an dernier, il avait déjà décroché une prometteuse médaille de bronze lors des championnat d'Europe juniors. 

A l'Arena Dom Sportova, le Niçois a surtout permis à la France de décrocher pour la première fois un titre mondial dans cette catégorie d'âge.

20140809 1959491716766046

Son coach en sélection, Didier Pais (à droite sur la photo ci-dessus), était lucide sur les capacités de son protégé. 

"Nous savions que Zelim avait un gros potentiel, ce sentiment avait été renforcé lors les derniers championnats d'Europe, en avril. Il avait malheureusement commis une petite erreur et était passé à côté des repêchages. Nous avons travaillé sur les points tactiques et ça a fonctionné. Avec cette confiance en lui, Zelim est allé jusqu'au bout et a ramené une superbe médaille. Le travail paie toujours !"

Du côté du Lutte club de Nice, on a accueilli ce succès avec une immense satisfaction. Fanel Carp et Ali Toumi, les entraîneurs qui guident sa progression depuis son arrivée en France, à l'âge de 10 ans, n'ont pas caché leur fierté, évoquant "un avant-goût des sélections pour les JO 2016".


Son parcours aux Mondiaux juniors

- Qualifications : vainqueur 11-0 contre Tyler Rowe (CAN)
- 1/8 finale : vainqueur 4-0 contre Noe Szabo (HUN)
- 1/4 finale : vainqueur 10-0 contre Alexandr Golstman (KAZ)
- 1/2 finale : vainque 11-0 contre Murat Erturk (TUR)
- Finale : vainqueur 4-1 contre Mahammadhaji Mukhutov (AZE)

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :