Le JCM prépare Tarragone

Les Jeux Méditerranéens 2018 auront lieu dans six mois en Espagne. Cédric Bessi et les autres judokas du club monégasque préparent d’ores et déjà cet événement qu’ils espèrent rendre historique pour la Principauté.

Rien de mieux pour se préparer pour des Jeux Méditerranéens que d’affronter les meilleurs judokas du circuit. Le Paris Grand Slam du 10 février était l’occasion parfaite pour Cédric Bessi de s’y confronter. Opposé à un Mexicain lors du premier tour, le Monégasque (-73 kg) s’incline face à “un combattant à sa portée” selon son entraîneur, Marcel Pietri. Ce dernier confie que Cédric “n’est pas à la plénitude de son judo en ce moment. Il est vrai que dans ce genre de tournoi, il n’y a pas de tirage facile, tout le monde est fort, mais c’était tout de même abordable. Il y a des regrets.” 

Chg 7329

Le coach compte donc bien mettre les bouchées doubles pour que son protégé retrouve son meilleur niveau avant les Jeux de Tarragone. Le grand évènement de cette année 2018. “D’ici là il y aura d’autres championnats d’Europe et championnats du Monde. On va voir ensemble sur quelles compétitions s’engager pour avoir la meilleure préparation possible.” Mais Bessi n’est pas le seul à prétendre à ces Jeux Méditerranéens.

Une participation sans précédent

Marcel Pietri est ambitieux et ne s’en cache pas. “L’objectif est d’engager 4 judokas sur les Jeux Méditerranéens. Ce serait une première pour Monaco.” Et si Cédric Bessi est celui qui a le plus de chances d’y participer, qui sont les trois autres candidats ? Le premier serait une grande surprise puisqu’il n’a... que 17 ans ! Marvin Gadeau combat effectivement en catégorie “junior” des + de 100 kg. Un “véritable espoir du club” selon son coach.

Img 3433

Outre Cédric Bessi et Marvin Gadeau, l’inépuisable Yann Sicardi compte bien lui aussi se rendre en Catalogne en juin prochain. “Il vient de reprendre le judo cette semaine. Il est actuellement en stage à Bercy aux côtés de Cédric Bessi. Les meilleurs judokas y sont présents, c’est parfait pour se remettre dans le bain.” Et son entraîneur estime que son retour à la compétition se fera très prochainement. 

Chg 7452

Je pense qu’il sera prêt dans un mois. Comme pour Cédric on va voir à quels championnats il participera. Il est déterminé et compte bien représenter le JCM, à Tarragone, dans sa catégorie (ndlr : -60 kg).” Quant à Nicolas Grinda, le dernier candidat aux Jeux Méditerranéens, il y a une part de doute un peu plus importante. Parti plusieurs mois en Espagne pour ses études, le judoka est actuellement aux Etats-Unis. “Il m’a dit qu’il avait trouvé un moyen de s’entraîner là-bas. On va voir quand il rentre mais je compte évidemment sur lui pour combattre en -90 kg cet été”, confie Pietri, qui est déterminé à tout mettre en oeuvre pour arriver au bout de ses ambitions.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos