Le JCM à l'international

Ces dernières semaines, les catégories cadet, junior et senior du Judo Club de Monaco (JCM) ont participé à plusieurs compétitions internationales. Outre les résultats obtenus, ces rassemblements sont l'occasion pour les judokas d'en apprendre davantage sur leur discipline.

Alors que la Fédération Monégasque de Judo organisait ce samedi son annuel challenge Albert II, réservé aux poussins et benjamins, les catégories supérieures étaient à l'étranger pour représenter les couleurs du JCM ou celle de leur pays. Il y a deux semaines, Tizie Gnamien et Marvin Gadeau participaient avec leur sélection respective, France et Côte d'Ivoire, à la Coupe d'Europe cadet en Croatie de laquelle ils rentraient sans aucune récompense. Ce week-end, c'est en Allemagne qu'ils combattaient à l'occasion du tournoi international de Brême. Un événement d'envergure comme en témoigne Marcel Pietri, directeur technique du judo monégasque. "C'est un tournoi très relevé. Il y a avait plus de 930 judokas venus de 22 pays différents."

17264117 10155014286898376 1485770443757589472 N

Tizie Gnamien repartait avec une médaille de bronze (-73kg). Une récompense qui est venue confirmer le bon début d'année du pensionnaire du pôle espoir de Nice, ce dernier ayant obtenu sa première cape chez les Bleus en janvier dernier. Déception en revanche pour Marvin Gadeau (+90kg) qui a pris la 5e place. "II aurait pu faire la médaille, mais il a eu un problème de concentration", explique son entraîneur. Dans ce même tournoi, le JCM comptait quatre engagés chez les juniors, mais seulement trois ont finalement participé à la compétition. Nicolas Grinda, victime d'une douleur aux côtes a préféré abandonner, le plus important étant ailleurs. Dans moins d'un mois, il représentera la Principauté aux championnats d'Europe à Varsovie, d'où une certaine envie de se préserver afin d'être à 100% le jour J. De leur côté, ses coéquipiers, Benjamin Scariot (-66kg), Kazbek Murtazaliev (-66kg) et Vincent Pascucci (-66kg) n'ont pas réussit à se défaire de leurs adversaires. Si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous, ces rencontres internationales sont un bon moyen d'acquérir de l'expérience.

"Préparer la nouvelle génération"

C'est effectivement l'occasion pour la jeunesse monégasque d'observer comment chaque pays pratique le judo comme l'explique Marcel Pietri. "A Monaco nous calquons le judo français et se mesurer à des judokas de nationalités différentes permet d'en apprendre davantage sur la discipline et les différentes manières de l'exercer. Pour exemple, le judo est un sport très en vogue dans les pays de l'Est, leur façon de combattre est plus rigoureuse et offensive que la nôtre. Ils engagent de plus en plus de combattants lors des compétitions. C'est important pour nos sportifs d'avoir des références." Dans quelques semaines (du 29 mai au 3 juin) auront lieu les Jeux des Petits États d'Europe, à Saint-Marin. Un rendez-vous important dans lequel chaque sportif engagé essayera de défendre au mieux les couleurs de la Principauté. "Tizie Gnamien partira avec nous aux JPEE tout comme Yann Siccardi et Cédric Bessi qui sont en catégorie senior. Nous commençons déjà à préparer la nouvelle génération. Nous voulons montrer que nous sommes un bon club de formation." 

17352567 10155036129998376 3740675126677954787 N

Les deux seniors bouclaient d'ailleurs ce week-end leur tournée compétition-entraînement. Alors qu'il avait obtenu une troisième place au Chili la semaine dernière, Yann Siccardi engagé en poids super-léger -60kg terminait 5e au Pérou. En -73kg alors qu'il souhaitait vraiment effacer la désillusion de la semaine passée en terre chilienne (un combat, une défaite), Cédric Bessi obtenait lui aussi, une belle 5e position au Panamerican Open.  Les grands rendez-vous s'enchaînent pour les Monégasques. Le mois prochain, c'est avec leur sélection que la jeune garde du JCM composée de Tizie Gnamien, Marvin Gadeau et  Nicolas Grinda se rendra en Pologne pour les championnats d'Europe. Les voyages forment la jeunesse et ça, le club monégasque l'a bien saisi.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos
Photo_thumb_17343045_10155036021423376_2541683854098477256_n

Mathieu Cavan sur le podium

Les minimes du JCM se sont rendu à Vence, il y a deux semaines pour le circuit régional. Mathieu Cavan est monté sur la deuxième marche du podium. Ses coéquipiers Joris cauvin, Maxime Ruffier Meray et Thibault Goulard n'ont pas performé, mais le club en est certain "ils feront mieux la prochaine fois."