Le bon début de saison du Judo Club de Monaco

La saison 2018/19 des licenciés du Judo Club de Monaco a débuté sur les chapeaux de roue. Et les résultats sont déjà au rendez-vous pour les combattants de Marcel Pietri et François Bick.

Le judo monégasque est en forme. Alors que ses internationaux seniors(Yann Siccardi, Cédric Bessi et Nicolas Grinda) reprennent progressivement les compétitions, les cadets et juniors, dont fait encore partie Marvin Gadeau (+ 100kg), ont eux déjà pris part à plusieurs étapes du calendrier national. Et ce week-end ont eu lieu les championnats de France seniors 2e division à Villebon-sur-Yvette (région parisienne). 

Trois membres du Judo Club de Monaco s'y sont rendus et l'un d'eux a particulièrement brillé. Sara Allag (- 52 kg) s'est inclinée en tableau final après avoir passé les poules, tout comme Marvin Gadeau (juniors surclassé chez les seniors). Si cela n'est pas une contre-performance pour le jeune poids lourd monégasque, cette participation lui a permis d'engranger un peu plus d'expérience en vue de la saison junior, son véritable objectif.  

43952895 10156565912883376 3034792546682273792 N

De son côté, Tizie Gnamien a de nouveau confirmé tout le potentiel que ses formateurs ont décelé en lui. Junior également, et donc surclassé, il a cependant réussi à atteindre la finale, ce qui lui donne donc accès à la première division alors qu'il n'est que junior deuxième année. Un résultat qui est venu confirmer son bon début de saison, tout comme celui de son club.

Ça roule chez les juniors

Car tout a très bien commencé lors des championnats régionaux par équipe, fin septembre, au Luc (Var - 83). Face à des clubs habitués des podiums (Olympic Judo Nice, OM Judo), les représentants de la Principauté ont réussi une très belle performance en montant sur la deuxième marche du podium, validant ainsi leur billet pour les France par équipe qui auront lieu le 2 décembre à Paris. Grâce à ces victoires, les Rouge et Blanc peuvent aller à ces championnats avec confiance et ambition. "Ce sera difficile, mais je crois au podium", glisse même Marcel Pietri, l'entraîneur principal du JCM, au moment d'évoquer cette prochaine échéance.

Img 3424

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, les podiums ont continué d'affluer la semaine d'après lors du tournoi de Cormelles le Royal, près de Caen. Si le périple en bus n'a pas été des plus reposant (32 heures aller-retour!), cela n'a pas pesé sur les combattants du JCM. Très en forme en ce début de saison, Tizie Gnamien s'est imposé en -81 kg en remportant ses 5 combats et a ainsi frappé un grand coup, lui qui est actuellement 2e français dans sa catégorie d'âge et de poids. 

Img 3425

Marvin Gadeau a accroché le bronze avec la troisième place en +100 kg tandis que la jeune Rania Drid s'est octroyée l'argent en -62 kg. Des résultats de bon augure en vue de la saison qui les attend et qui montrent surtout que tous deux, comme Tizie, sont au niveau des tous meilleurs combattants nationaux. 

Les cadets marchent fort aussi

Surclassée lors du tournoi normand, Carulina Grimigni n'a pas réussi à se classer, mais elle a su combattre sans complexe face à des adversaires plus âgées et expérimentées qu'elle. "Elle a su montrer une très belle combativité face aux meilleures juniors françaises dans sa catégorie de poids (-57 kg)", note d'ailleurs François Bick. 

Habituée du circuit cadet, Florine Soula a elle aussi très bien débuté sa saison en effectuant un très bon retour à la compétition lors du tournoi de Tuymen, en Russie. Après avoir gagné ses trois premiers combats, la jeune licenciée du JCM, sélectionnée pour l'occasion avec le pôle espoirs de Nice, a vu sa route s'arrêter en demi-finale et n'a pas réussi à accrocher le podium, terminant finalement 5e. Sélectionnée en équipe de France, Florine va participer dans un mois à l'European Cup de Hongrie.

Img 3423

Et l'avenir semble aussi très bien se dessiner chez les garçons. Mathieu Gili, qui officiait pour la dernière fois en benjamin, s'est offert une ultime victoire après six combats remportés lors du championnat PACA des benjamins et va maintenant basculer chez les minimes. Belle performance également pour son compère Mathys Truchon, qui a fini en troisième position. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Les prochaines grande échéances du club

21/10 : Championnat de France Espoirs.
28/10 : Tournoi de Clermont Ferrand cadets.
3-4/11 : Championnats France individuels 1ere division.
17-18/11 : Coupe d'Europe de Hongrie.
17-18/11 : Grand Prix de La Hague (Pays-Bas).
2/12 : Championnats de France par équipe.