Gadeau et Gnamien régalent

Marvin Gadeau et Tizie Gnamien, deux jeunes du judo club de monaco, ont réussi de belles performances au tournoi de france cadets qui a eu lieu dernièrement à cannes.

Ils font partie de la jeune garde du Judo Club de Monaco. Et lors du tournoi de France cadets à Cannes qui s'est tenu fin janvier, Marvin Gadeau (+90 kg) et Tizie Gnamien (+73 kg) ont réalisé de très jolies performances. De quoi confirmer les belles promesses entrevues lors des épreuves disputées en préparation d'avant-saison pour les deux jeunes licenciés du JCM.

Il y a avait pourtant un sacré niveau réuni sur ce tournoi, avec des judokas venus de toute la France, mais aussi d'autres pays. Plus de 550 pratiquants de la discipline étaient ainsi réunis dans la cité festivalière où il n'y avait que peu de place pour le cinéma en ce week-end hivernal. Mais les jeunes combattants ont sur faire remonter la température. L'importance du tournoi et la présence d'entraîneurs nationaux, présents pour composer les différents groupes France, n'y étaient sans doute pas étrangères. 

Gniamien gagne sa première cape

Chez les -73 kg, Tizie Gnamien a fait honneur à son dojo. Aussi explosif que généreux dans l'effort, le jeune garçon, pensionnaire du pôle espoir de Nice, a su se frayer un chemin jusqu'à la finale sans trop de problèmes, écartant tour à tour les adversaires qui se dressaient sur sa route. Opposé à un Italien relativement coriace sur sa finale, il s'est malheureusement fait contrer dans les dernières secondes du combat. Un contre synonyme de défaite pour le judoka qui repart tout de même de ce tournoi avec la médaille d'argent autour du cou. Mais surtout, avec une première sélection en équipe de France. 

De quoi récompenser le travail du bonhomme, comme l'explique son coach, François Bick. "Tizie a une nouvelle fois montré qu’il a un fort potentiel et a été impressionnant durant tout le championnat. Il attaque sans arrêt et cherche à marquer ippon. En finale, il s'est fait contrer sur une attaque qu'il n'aurait peut être pas dû faire. Il faut maintenant qu’il apprenne aussi a gérer un combat ."

Gadeau cartonne aussi

Lui aussi présent sur ce tournoi de France, Marvin Gadeau a également réalisé de très belles choses. Engagé chez les -90 kg, il a su, comme son compère, s'ouvrir la route de la finale au gré de combats rondement menés. Trois victoires sur les trois premières oppositions, il s'est ensuite incliné en finale face à Yanis Alouane (Blanc Mesnil Sport Judo), un jeune homme qui facture déjà un beau palmarès. Avec cette médaille d'argent, Marvin Gadeau épaissit un peu plus le sien, lui qui a notamment glané une médaille de bronze lors des derniers championnats d'Afrique cadets sous les couleurs de la Côte d'Ivoire. 

De quoi confirmer les belles promesses affichées par celui qui est également membre du pôle espoir niçois. Et recevoir quelques compliments de son entraîneur, lui qui est au club depuis 8 ans. "Marvin est un judoka complet, capable d'attaquer à droite et à gauche. Quand il est mobile, comme il l'a été, il est difficile à battre.

Confirmation

Les bons résultats de ces deux jeunes garçons ont été très bien reçus au JCM où, Marcel Pietri, le directeur technique du judo monégasque, a salué la performance et l'engagement des deux garçons. "Tous les deux ont fait le choix d'une pratique à haut niveau en intégrant le pôle espoir la saison dernière, où ils ont rejoint leurs autres camarades de club Benjamin Scariot ,Vincent Pascucci Kazbek Murtazaliev... Ils s'entraînent tous les jours avec beaucoup de motivation et les progrès sont là. Ils confirment qu'ils sont au niveau pour jouer les premiers rôles lors des prochains championnats de France."

Dans les prochaines semaines, les pensionnaires du JCM ne vont pas chômer. Dès le week-end prochain, c'est un déplacement qui attend cinq garçons du club pour un tournoi national à Épinay-sous-Sénart (région parisienne) avant de regarder vers les championnats de France qui auront lieu en avril. En ce qui concerne Gadeau et Gnamien, ils prendront part à des tournois internationaux et Tizie partira en stage avec le groupe France lors des vacances de février avant de participer à sa première coupe d'Europe avec les petits Bleus. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :