Des judokas par centaines

Plus de 500 enfants étaient présents dans l'antre du Louis-II pour le Challenge Prince Albert II organisé par la Fédération Monégasque de Judo et le Judo Club de Monaco. Un évènement qui prend chaque année de plus en plus d'ampleur.

Il faut croire que l'espace pourrait bien devenir trop petit si les choses continuent comme cela. Car à mesure que les éditions passent, le nombre de petites têtes blondes qui répondent chaque année à l'appel du Judo Club de Monaco et de la Fédération Monégasque de Judo ne cesse de grimper. Et la salle Gaston Médecin, bien que recouverte de tatamis, pourrait bien devenir trop étroite pour les centaines de judokas en herbe qui viennent s'en donner à cœur joie lors du Challenge Prince Albert II. Le 24 mars dernier, ils étaient ainsi plus de 500 à venir fouler les tapis monégasques avec l'envie d'en découdre. 

Erika Tanaka Csm34 Judo 3

De toutes parts

"Cela fait déjà 2-3 ans que les effectifs montent. Il faut dire que dans ces catégories-là, surtout pour les poussins, il y a moins de clubs qui organisent des tournois. Donc ils n'ont que 4 ou 5 compétitions dans l'année", précise François Bick, l'un des entraîneurs du Judo Club de Monaco. "Nous avons la chance d'avoir cette salle, la journée est bien organisée, l'ambiance est plutôt sympa donc les gens viennent avec plaisir." Et du monde, il y en avait. Car avec 287 poussins et 231 benjamins (pour un total de 60 clubs représentés), le tournoi a connu l'une de ses éditions les plus fournies. 

Venus des quatre coins des Alpes-Maritimes, mais aussi d'Italie ou du Var, certains judokas sont mêmes arrivés d'un peu plus loin. La faute à une vieille connaissance du JCM. "On a également eu le club de l'Alliance Genevois Judo 74, où Habib Alouache, un ancien de chez nous, est désormais directeur technique", rappelle François Bick. Habib Alouache a passé plusieurs années au JCM et a représenté la Principauté lors des Jeux des Petits Etats d'Europe avec, notamment, des médailles à la clé au Liechtenstein (bronze) ou en Islande (argent). Et le directeur technique de Haute-Savoie fait plutôt bien son boulot. Ses jeunes ont pris la troisième place sur le podium par équipe chez les benjamins. 

Page 1/2

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Les grands assurent

Si les futurs représentants du JCM ont montré qu'il faudrait compter sur eux à l'avenir, leurs aînés assurent sur la scène nationale. Et internationale. Tizie Gnamien et Marvin Gadeau ont participé au tournoi international de Barcelone et y ont signé une belle troisième place en étant surclassés chez les seniors, alors qu'ils ne sont que juniors. Johan Blanc a quant à lui signé la grosse performance du mois de mars en remportant le tournoi de Barcelone. Les mois d'avril et mai seront encore chargés pour les compétiteurs puisque la demi-finale seniors, qualificative pour les championnats de France 1ere division, aura lieu le 21 avril à Saint-Raphaël. Les juniors ont rendez-vous les
12 et 13 mai à Paris pour les championnats de France. Affaires à suivre donc.