Carton plein pour le challenge Albert II

La Fédération Monégasque de Judo a réuni plus de 600 judokas ce dimanche pour son challenge Albert II. Le succès est grandissant pour ce tournoi qui fêtera ses trente ans d'existence l'an prochain.

Depuis 1988 a lieu chaque année en principauté le challenge Albert II, organisé par la Fédération Monégasque de Judo. Benjamins et poussins de France et d'ailleurs se retrouvent le temps d'une journée à la salle omnisports du stade Louis II. Ils étaient plus de 600 ce dimanche, "d'après ce que j'ai en mémoire, c'est un record. Nous avions 270 benjamins et 350 poussins. Cinquante clubs ont fait le déplacement. Il y en avait quatre d'Italie, un de Haute-Savoie et les autres de la région." C'est énorme", reconnaît François Bick, entraîneur au JCM depuis plus d'une quinzaine d'années. "Cette saison, il y a eu moins de tournois au premier semestre. Je pense que c'est une des raisons pour laquelle nous avons eu autant de monde ce week-end."

Img 5594

L'Olympic Judo Nice de nouveau leader 

On imagine aisément l'organisation qu'il a fallu mettre en place pour accueillir au mieux tout ce petit monde. L'an passé, le tournoi monégasque avait attiré par moins de 450 jeunes judokas. "Nous avions déjà beaucoup de monde l'année dernière. Pour cette édition nous avons réorganisé l'événement pour que tout soit plus fluide. Que les jeunes attendent moins entre chaque combat." Au programme de chacun, trois oppositions. Il fallait au moins remporter deux confrontations pour atteindre la première division. En cas d'échec, les perdants se classaient pour la division inférieure. 

Img 5234

Sur les bords du tatami, alors qu'ils n'y étaient pas tellement autorisés, les parents encourageaient leurs enfants. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y avait de la vie dans la salle ce samedi-là. Alors que les victoires des licenciés qualifiés en première division rapportaient des points à leur club, comme l'année dernière, c'est l'Olympic Judo Nice qui s'est placé en tête des deux catégories. Il s'agit là de la troisième victoire consécutive pour le club niçois en benjamin.

Le plaisir avant tout 

"Nos poussins et benjamins ont fait de bons résultats." Les Monégasques n'ont encore jamais remporté le challenge et cette année encore le titre ne sera pas Rouge et Blanc. Mais qu'importe, François Bick est satisfait de ses élèves. Ce qui compte au Judo Club Monaco, c'est de s'amuser comme l'explique l'entraîneur. 

Img 5797

"Dans la catégorie des poussins, nous engageons dans les tournois, seulement les volontaires. En ce qui concerne les benjamins, nous avons un vrai groupe compétition, composé de premières années uniquement. Avec les enfants, nous ne sommes pas trop dans la compétitivité. Et je crois que sur le long terme, on ne se trompe pas. Car par la suite, nous avons de très bons cadets et juniors. Comme Marvin Gadeau et Tizie Gnamien en sont le parfait exemple." Plusieurs judokas monégasques étaient engagés sur de grandes compétitions internationales ce week-end-là. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

CLASSEMENTS :

Poussins :
1. Olympic Judo Nice
2. Ste Maxime
3. St Laurent du Var

Benjamins :
1. Olympic Judo Nice
2. Judo 83
3. Ste Maxime