Le Buhurt Prime à Monaco

Ce samedi, un tournoi de combat médiéval va se tenir sous le chapiteau de Fontvieille. Mais pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du Buhurt Prime, la finale de la Buhurt League, équivalent de la Ligue des Champions dans le Béhourd. Une journée qui verra les 10 meilleures équipes européennes s'affronter.

La chevalerie. Quel petit garçon ne s'est pas un jour rêvé en combattant en armure, chevauchant sa monture pour aller guerroyer au nom de son souverain, amassant au passage gloire et victoire épée et bouclier en main ? Il faut croire que ces rêves et récits entendus durant l'enfance ont poussé pas mal de monde à les réaliser et remettre la chevalerie au goût du jour. 

Img 9542

Si l'on reste loin des légendes arthuriennes et de la table ronde, le "Béhourd", ou combat médiéval, a le mérite de faire revivre les combats en armure, comme lors des tournois de l'époque médiévale. Organisée depuis quelques années, la pratique voit de plus en plus d'adeptes s'y mettre. A tel point que des championnats nationaux et internationaux ont vu le jour. Il n'est ici pas question de reconstitution mais bel et bien d'un sport, avec Fédérations nationales et internationales. 

Img 7875

Outre des championnats nationaux, ainsi que les championnats du monde, une compétition européenne de clubs a également vu le jour, la "Buhurt League". Un ligue des champions version combat médiéval en somme. Et la grande finale, qui regroupe les dix meilleures équipes européennes, a lieu ce samedi à Monaco, sous le Chapiteau de Fontvieille.

Week-end au Moyen-Âge

Au nombre de dix, les équipes s'affronteront lors de combats en 5 vs 5. A l'issue d'une phase éliminatoire (de 12 à 15 heures), les qualifiés s'affronteront ensuite lors des tours finaux à élimination directe à partir de 17 heures. Pour s'imposer, les différents clubs présents devront remporter deux rounds lors des matches matches pour en sortir victorieux.

Img 5252

Pour cette première année de la Buhurt League, le Buhurt Prime, la grande finale, a donc lieu à Monaco. Une première mondiale qui proposera une petite nouveauté aux combattants. La lice (aire de combat), habituellement rectangulaire, sera cette fois un cercle de 13 mètres de diamètre. Un bon moyen de tester les capacités d'adaptation des équipes. 

Img 2110

D'autant que les combattants viennent de toute l'Europe, avec des clubs de Russie, de République Tchèque, du Danemark, de France, du Royaume-Uni, d'Ukraine, de Pologne ou encore d'Allemagne. Chevaliers en armure, armes inspirées de celles utilisées au Moyen-Âge, un village médiéval sera lui aussi mis en place (et en libre accès) afin de plonger totalement les curieux dans le monde tel qu'il était à l'époque. Foire médiévale, concert, sites interactifs, dégustation de vin, exposition, autant d'éléments qui vont, avec les combats, proposer une expérience particulière et un retour dans le passé le temps d'une journée. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Le programme complet

10 heures - Ouverture du site
Ouverture de la foire médiévale, des sites interactifs et du stand de dégustation des vins
Scarpa. Entrée gratuite.
12 heures - Début du Tournoi médiéval Buhurt Prime. Phase de qualifications.
Combats des équipes de chevaliers 5 contre 5, intervention du groupe musical médiéval.
Remise des prix de fin de saison aux meilleures équipes.
15 heures- Fin du programme de la journée.
Accès gratuit à l’expo médiéval en face du chapiteau.
17 heures - Tournoi médiéval Buhurt Prime. Phase éliminatoire.
Ouverture grandiose, combats finaux 5 contre 5, intervention du groupe médiéval, show des
tambours, cérémonie de la remise des prix pour les champions de la Buhurt Prime.
19 heures - Clôture de l’évènement.