Monaco Boxing Challenge, 13e !

L'Espace Léo Ferré a accueilli vendredi soir la 13e édition du Monaco Boxing Challenge. Dans cette soirée mêlant combats professionnel et amateur, deux ceintures du championnat de France étaient remises en jeu.

Monaco était bien représentée à domicile puisque pas moins de 8 boxeurs de la Principauté (5 de l'ASM et 3 de la Team Monaco Boxe) étaient sur le ring en ce 1er février. Pour André Micallef, président de l'AS Monaco, cette soirée a été une réussite dans tous les sens du terme. 

"Tout d'abord, il y a eu beaucoup de monde, chaque année de plus en plus de public se déplace. C'est sûr que lorsqu'une ceinture est remise en jeu, cela attire la foule. Ensuite, un accord a été signé entre les Fédérations Française et Monégasque de Boxe (voir encadré). L'événement ne pouvait pas mieux se terminer avec deux Monégasques qui conservent leur titre de champion de France."

Mbc13 Nice Matin Natcho Momene 30

Le premier à remettre sa ceinture en jeu était Diego Natchoo (Team Monaco Boxe - Poids Moyen). Ce dernier a livré un combat intense avec Patrick Mokamba Momene (Seine-Saint-Denis) car les deux protagonistes se sont rendus coup pour coup. Plus solide, le boxeur de la Principauté a été désigné vainqueur à l'unanimité des juges après la 10e reprise, son 19e succès en 24 duels.

Fb Img 1549462399586

Lui aussi a dû batailler pour conserver son bien. Engagé dans la catégorie des Super-Plumes, Florian Montels a bien démarré cet affrontement face à Rachid Sali (Lille) en distribuant des crochets en contre, tout en restant au milieu du ring. La stratégie s'est avéré payante car le champion en titre repart avec son bien, après l'accord à l'unanimité des juges.

Mathieu Bernardet KO

En plus des deux ceintures de champions de France, d'autres combats professionnels étaient à l'affiche. Vainqueur de son 3e duel (sur 3) chez les Super-Légers, Khalil El Hadri (AS Monaco) a été expéditif en battant son adversaire par KO technique avant la fin de la 1ère reprise. "C'est une perle, il est puissant, intelligent et va très vite. J'espère qu'on pourra l'amener aux championnats d'Europe et pourquoi pas au Monde", confie André Micallef. 

Fb Img 1549462355596

Contrairement à son compatriote, Mathieu Bernardet a connu beaucoup moins de réussite. "Il a pris un bon KO dès le premier round, il a mis pas mal de temps à se relever." Le président de l'AS Monaco Boxe, ancien pratiquant, a longtemps été "inquiet, surtout lorsque je l'ai vu allongé avec ce regard vide."

2p3a0822

Il n'y avait pas seulement le monde professionnel à l'affiche car des combats amateurs sont venus compléter le tableau. Malgré 2 défaites côté asémiste, André Micallef reste optimiste. "Ils n'ont pas beaucoup de duels à leur actif, ils sont tombés sur des adversaires plus expérimentés. C'était un choix des entraîneurs, cela fait partie de l'apprentissage." Comme disait le boxeur Thaï Vince Hung, "pour devenir un guerrier, l'apprentissage passe par des coups sans broncher."

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

"Un accord intelligent"

En préambule du Monaco Boxing Challenge, les Fédérations Française et Monégasque de Boxe ont signé un accord permettant aux représentants de la Principauté de participer à des combats régionaux et des championnats de France. "Ce n'était plus possible avant, mais maintenant c'est reparti. Lorsque nous ne pouvions plus combattre, le club s'est vidé. Avec cet accord intelligent, cela va attirer plus de monde" explique André Micallef.


Résultats :

Combats professionnels :
Championnats de France Poids Super-Plumes : Florian Montels (Monaco) bat Rachid Sali (Lille)
Championnats de France Poids Moyens : Diego Natchoo (Monaco) bat Patrick Mokamba Momene (Seine-Saint-Denis)
Poids Super Mi-Moyens : Ruslan Kupchik (AS Monaco) bat Ahmed Issa (Seine-Saint-Denis)
Poids Mi-Lourds : Sylvain Laval (Tulle) bat Matthieu Bernadet (AS Monaco)
Poids Super-Légers : Khalil El Hadri (Monaco) bat Quentin Lanaud (Aix-en-Provence)

Combats amateurs :
Poids Légers 3×2 : Adam Iberraken (Cannet Rocheville) bat Jody Llewellyn (AS Monaco)
Poids Légers 3×2 : Reyan Valerga (Cannet Rocheville) bat Saran Shakakaboudin (AS Monaco)
Poids Mi-Moyens 3×2 : Alexy Titton (AS Monaco) bat Azman Akdeniz (BCR 13 Marseille)