Evander Holyfield, "J'ai pardonné à Tyson"

L'ancien boxeur et champion du monde américain était de passage lors du Sportel. Toujours en forme, celui qui prend désormais le temps de vivre n'en oublie pas pour autant sa longue et grande carrière mais porte un regard lucide sur ce qu'est devenue la boxe aujourd'hui.

Véritable légende vivante de la boxe anglaise, Evander Holyfield a combattu les plus grands noms de sa discipline. Malgré une image intimement liée à Mike Tyson depuis que ce dernier lui a mordu l'oreille lors d'un combat qui les opposait, le natif de l'Alabama assure lui avoir "pardonné. Je suis chrétien et je crois au pardon. Je lui ai pardonné, et je pense qu'il faut regarder ce combat positivement aujourd'hui." S'il prend désormais le temps de vivre, il garde tout de même un œil attentif sur la boxe. Et regrette qu'elle ne soit plus disponible sur des chaînes gratuites comme cela pouvait être le cas à une époque. 

Trouvez-vous que la boxe a changé depuis que vous avez arrêté ?

Bien sûr ! Aux États-Unis, la boxe n'est plus diffusée sur les chaînes gratuites. C'est un grand changement. Cela veut dire que désormais les jeunes n'ont plus l'opportunité de découvrir très tôt ce sport et de vraiment comprendre ce que cela est.

22132075146 200721bf19 O

Vous avez arrêté une première fois, pourquoi êtes-vous revenu en 2011 ?

Ils m'avaient enlevé ma licence de boxe en 2004, en prétextant que j'étais devenu trop gros. J'étais blessé, mais eux ont m'ont répondu : "non, il ment. La boxe l'a usé, il est fini". Quand je suis revenu, j'ai pu leur prouver que j'étais bel et bien blessé et leur montrer que j'étais de retour, en pleine forme.

Que pensez-vous de la boxe aujourd'hui ?

Elle pourrait être meilleure. Mais il faudrait des boxeurs qui se battent. Les événements comme celui qui s'est tenu il y a quelques semaines (une réunion d'anciens boxeurs à laquelle il a participé aux Étas-Unis) sont importants car il nous permettent de parler et de mettre au point des stratégies pour retrouver la véritable boxe et lui redonner son éclat d'antan. Beaucoup de belles choses ont eu lieu dans le passé et on a en quelque sorte perdu cet éclat.

Récemment, est-ce que des boxeurs vous ont impressionné?

Le Néo-Zéolandais Joseph Parker, qui a 23 ans. C'est un très bon boxeur, mais il n'est pas mis en avant comme il le mériterait. Il y a toujours des boxeurs qui arrivent chaque année. Tous les quatre ans, il y a de nouveaux qui sortent également mais il y a beaucoup de petits hommes, pas forcément des grands hommes.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :