Ingrid Postifferi championne de France !

La tireuse Monégasque a remporté le titre de championne de France du tir à Lanester (28 janvier au 2 février). Une médaille qui la met en confiance, 3 mois avant les Jeux des Petits Etats d'Europe (27 mai - 1er juin).

Ce titre arrive au meilleur des moments pour Ingrid Postifferi car cela faisait quelques années qu'elle n'était pas montée sur la boîte. "Elle arrivait à faire 6e ou 8e, mais cette saison, elle a passé un cap", selon Eric Lanza, son coéquipier à l'ASC Turbiasque.

31985271387 28d5cbaaec O

Engagée dans la catégorie Dames 2 en tir à la carabine, "elle a démarré la compétition avec un peu de stress." Située à 10 m de la cible, elle devait tirer 60 plombs en 1 h 15, après seulement 15 minutes de préparation. Contrairement au tir à l'arc, les concurrents pouvaient gérer leur temps comme ils le souhaitaient afin d'être le plus précis possible. "Maintenant, on compte de 0,1 en 0,1. Auparavant, c'était de 1 en 1. Le score le plus haut est 10,9, cela représente un point de stylo", explique Eric Lanza.

Objectif JPEE

Une fois les premiers plombs tirés, Ingrid Postifferi a pris confiance en elle pour réaliser de très bons score dans les 6 séries. "On lui a dit avant la compétition de ne pas penser au match de départ. On lui a donné des conseils pour se décontracter, elle a réussi à les suivre." L'enchaînement de bons tirs lui permet d'être en tête avec 4 points d'avance avant les 10 derniers plombs. 

Dsc 0130

Aux portes du graal, elle est néanmoins restée prudente et "ne disait rien tant que ce n'était pas terminé. Quand on est dans cette situation au tir, on ne peut pas dire que c'est gagné d'avance. Si on pense comme ça, ça coince souvent derrière." Ingrid Postifferi a donc terminé la compétition avec une concentration maximale, pour s'adjuger le titre de championne de France avec 606,1 points et 4,4 unités d'avance sur sa première poursuivante. 

Eric Lanza est ravi pour sa coéquipière car "elle a passé un cap cette année. Son expérience et son entraînement lui ont permis d'aller chercher la première place." Cette victoire va évidemment la mettre en confiance et elle peut maintenant se tourner vers l'objectif principal de la saison : les Jeux des Petits Etats d'Europe (du 27 mai au 1er juin au Monténégro). "Il y aura une concurrence assez élevée, donc beaucoup de stress. Mais parfois des exploits sont possibles…" C'est tout ce qu'on lui souhaite !

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Déception pour Eric Lanza

Vice-champion de France l'an passé, le licencié monégasque a terminé 18e en 2019 (589,1 points). "Mon objectif était un top 8. J'étais bien parti jusqu'aux 2 dernières séries où j'ai tout perdu. Je suis déçu mais j'étais blessé, je reviens petit à petit. Mon objectif reste les JPEE où j'espère faire un gros coup." Eric Lanza va maintenant enchaîner les entraînements et les matches pour espérer glaner une breloque au Monténégro.


Résultats des Monégasques

Adrien Brugel - Seniors 1 - Pistolet 10 mètres - 553 pts (60e)

Boris Jeremenko - Seniors 1 - Pistolet 10 mètres - 558 pts (41e)

Eric Lanza - Seniors 2 - Carabine 10 mètres - 589,1 pts (18e)

Ingrid Postifferi - Dames 2 - Carabine 10 mètres - 606,1 pts (1ère)

Cynthia Varriale-Bonardi - Dames 2 - Pistolet 10 mètres - 542 pts (17e)