Le gratin de la jeunesse

Pour l'édition 2017 du Challenge Denis Ravera, le Club Bouliste du Rocher a vu passer parmi les meilleurs jeunes des différentes catégories représentées deux jours durant. Un tournoi au cours duquel les jeunes Monégasques ont montré de très belles choses.

Déjà dix ans. Dix ans que Denis Ravera, l'ancien président du Club Bouliste du Rocher a disparu et qu'un challenge en son nom a vu le jour. Dix ans que chaque année (exception faite de l'an dernier à cause du Championnat du Monde qui s'est tenu en Principauté), les jeunes boulistes viennent se défier deux jours durant à Monaco. 

Et pour célébrer ce dixième anniversaire, c'est tout le gratin de la discipline qui était présent. Des U15 aux U23 chez les garçons, mais aussi pour les féminines, ce sont les meilleures nations qui avaient fait le déplacement. "Nous avions 12 pays sur le week-end. Le Ravera est devenu une compétition de référence dans le monde des boules parce que c'est la seule où l'on est capable de faire venir 12 nations sur un week-end, ce qui représente une centaine de personnes, joueurs et entraîneurs", détaille Dominique Verger, directeur technique du CBR. 

Du lourd à tous les étages

Débutée le vendredi soir avec l'entrée en lice des féminines, la compétition s'est déroulée jusqu'au dimanche en fin d'après-midi pour les finales. Si ces demoiselles et les U18 ont passé le week-end sur le site du CBR, U15 et U23 ont joué leurs premiers tours sur les terrains du Club Bouliste Monégasque. Trois épreuves se tenaient, avec le double, le tir en relais et le tir de précision. Et chacune d'elle avait sa propre ambiance. 

Le calme et les applaudissements qui accompagnaient chaque tir réussi lors de l'épreuve de précision contrastaient avec la débauche d'énergie nécessaire dans le tir en relais. Un format où deux boulistes se relaient durant 5 minutes, allant d'un bout du terrain à l'autre tout en tirant une boule à chaque passage à l'une et l'autre des extrémités de l'aire de jeu. De quoi y laisser quelques forces et se prendre quelques suées malgré la douceur automnale ambiante.

Img 1542

 Les matches de double étaient eux aussi relativement calmes, la concentration étant alors à son maximum pour chacun des joueurs. Et l'une des choses marquantes était les nombreuses équipes venues d'Europe de l'Est. "Elles sont très présentes dans le milieu international. Pour un week-end, ces nations ont d'avantage de possibilités pour venir. En terme qualitatif, les pays de l'Est sont classés parmi les 5 meilleurs du monde. On le voit très bien par rapport aux résultats (voir encadré)", notait Dominique Verger. 

Page 1/2

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos
Photo_thumb_img_1850

Les résultats complets

Double U15 : 1) Croatie 2) Slovénie 3) France 4) Italie
Double U18 : 1) Slovénie 2) France 3) Italie 4) Monaco-2
Double U23 : 1) France 2) Tunisie 3) Piémont 4) Slovénie
Féminines : 1) Italie 2) France 3) Slovénie 4) Croatie

Tir rapide en double U15 : 1) Italie 2) France
Tir rapide en double U18 : 1) France 2) Slovénie
Tir rapide en double U23 : 1) France 2) Italie
Tir rapide en double Féminines : 1) Italie 2) France

Tir de précision U15 : 1) Croatie 2) France 3) Italie / Monaco-1
Tir de précision U18 : 1) Croatie 2) France / Monaco-2 3) Italie
Tir de précision U23 : 1) France 2) Tunisie 3) Slovénie / Monaco
Tir de précision Féminines : 1) Slovénie 2) Croatie 3) France / Monaco