La mobilisation toujours plus grande

Peace and Sport, en partenariat avec la Stelios Philanthropic Foundation, est revenue sur le match organisé le 19 mars dernier qui a marqué le lancement de campagne white card 2019.

Joël Bouzou, président de Peace and Sport, Sir Stelios Haji-Ioannou, fondateur de la Stelios Philanthropic Foundation, étaient réunis hier (mercredi), en compagnie, notamment, du Prince Albert II et du champion de la paix Adrien Maré. L'objectif ? Présenter les résultats de la 6e édition du 6 avril et revenir sur l'événement du 19 mars dernier.  

Validee   Photographe Monaco Valeria Maselli Peace Sport 82

Un match de football opposant deux équipes chypriotes lors de la journée du football amical. D'un côté, la communauté grecque de Chypre, avec le club du Nea Salamina. Face à elle, la communauté turque et le club du Magusa Türk Gücü. Deux équipes s'affrontant pacifiquement le temps d'un match de football, permettant ainsi d'oublier les conflits qui les opposent au quotidien depuis tant d'années. 

Photographe Monaco Valeria Maselli Peace Sport 39

Lors de la cérémonie tenue hier soir, le fondateur de la Stelios Philanthropic Foundation a souligné la joie que leur avait apporté cette "collaboration avec Peace and Sport pour cet événement historique visant à promouvoir une paix et un dialogue durables sur l'île de Chypre. Nous croyons que le sport peut rassembler les gens et nous remettons des récompenses intercommunautaires à des équipes composées de chypriotes turcs et de chypriotes grecs.

Une mobilisation toujours plus forte

C'est d'ailleurs à l'occasion de cet événement que la campagne #WhiteCard2019 s'est lancée. "Cette année, la mobilisation a débuté avec le lancement officiel par Peace and Sport de la campagne #WhiteCard 2019 depuis l'île de Chypre, lors de la Journée du football amical. Cette année encore, tant de pays se sont réunis pour promouvoir la paix par le sport et célébrer la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix. Plus que jamais, il est nécessaire de développer des initiatives qui promeuvent les valeurs de fair-play, de respect mutuel, d’engagement civique et d’esprit d’équipe", déclarait ainsi hier Joël Bouzou, président-fondateur de Peace and Sport. 

Validee   Photographe Monaco Valeria Maselli Peace Sport 79

Une campagne qui prend chaque un peu plus d'ampleur. Si elle a déjà atteint plus de 243 millions de personnes sur les réseaux sociaux depuis ses débuts en 2013, elle en compte plus de 80 millions pour la seule année 2019. Si la campagne 2019 prend fin le 19 avril prochain, Peace and Sport a également rappelé qu'à ce jour, 1 130 projets ont été menés à bien dans 109 pays pour l'année 2019. D'un point de vue plus global, ce sont 3 240 projets dans 182 qui ont été réalisés entre 2013 et 2019.

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Peace and Sport agit contre le racisme

En partenariat avec la Licra Monaco, Peace and Sport a organisé une journée symbolique dans le cadre de la semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme. Après un hommage à Joséphine Baker, figure de la résistance, enterrée au cimétière de Monaco, une projection du film "Jesse Owens et Luz Long : Le temps d'une étreinte" a eu lieu. Proposée aux étudiants de l'Université de Monaco, du Lycée Technique et Hôtelier, de FANB ainsi qu'à ceux du Lycée Albert Ier, cette projection a ensuite été suivie d'un débat. Débat au cours duquel sont intervenus Jël Bouzou, président de Peace and Sport, Eric Fissore, président de la Licra Monaco et Anita DeFrantz, Membre du Comité International Olympique, Olympienne et Présidente de Tubman Truth Project.