Plongeon, belle première à domicile

Ce week-end, la Fédération Monégasque de Natation et l'ASM natation ont organisé la toute première compétition de plongeon à se tenir à Monaco. Avec réussite, aussi bien d'un point de vue organisationnel que sportif, tant les licenciés de l'ASM ont glané de nombreuses médailles.

Alors que la piscine du stade Louis-II est toujours fermée suite à l'effondrement nocturne d'une canalisation dans le bassin olympique, celui du plongeon a été épargné par cet incident. Une bonne chose, puisqu'un une compétition était prévue samedi et dimanche. Et c'était une première, puisque Monaco a accueilli un concours de plongeon, chose qui ne s'était jamais faite en Principauté.

Img 7598

Et plus exactement la Francophonie Diving Cup Monaco, qui a regroupé différentes nations (Russie, Espagne, France, Monaco, Suisse). Cela pour un total de 56 athlètes, âgés de 7 (plus jeune du Groupe D) à 16 ans (Groupe A). Deux jours durant, ils se sont ainsi affrontés sur des plongeons à 1m et à 3m. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le spectacle a été au rendez-vous, de même que les podiums, notamment pour les jeunes licenciés de l'ASM natation.

14 podiums pour l'ASM

Plongeon en avant, renversé, avec ou sans vrille, tout y est passé. Et cela dans une grande convivialité, comme en témoignent les nombreux applaudissements à l'issue d'un saut particulièrement réussi. Le soutien était même unanime lorsque compétiteurs et spectateurs s'unissaient pour soutenir un échec. Car il faut dire que les tentatives des différents sportifs et sportives présents ce week-end n'avaient rien de simple, même chez les plus petits. 

Img 3121

Et à mesure que l'on grimpait dans les âges, la difficulté augmentait elle aussi. Quelques concours ont été particulièrement disputés, à l'image du Groupe B (notamment à 3 m) chez les garçons, où la première place est souvent passée de l'un à l'autre au fil des sauts, mais c'est finalement Ian-Andrée Neeld, de l'ASM, qui s'est imposé. De quoi offrir un beau spectacle pour cette première à la maison. Les résultats complets ici.


A retrouver dans notre prochaine édition, un reportage complet sur la compétition. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos