Début de l'Eurocup ce week-end

Hier ont débuté les qualifications pour la finale de la Coupe d'Europe des Clubs de pétanque. Créée en 1998, cette compétition rassemble 28 clubs, dont 16 se retrouveront pour la finale qui aura lieu en France fin novembre.

Organisée par la Confédération Européenne de Pétanque (CEP), l'Eurocup ou Coupe d'Europe des Clubs a pris de plus en plus d'importance au fil des années. Lors de la 1e édition en 1998, il n'y avait que 5 équipes alors qu'aujourd'hui on en compte 28. C'est le champion national qui représente son pays lors de la compétition. Pour les répartir dans 4 groupes de 7, la CEP a effectué un tirage au sort, sachant que les demi-finalistes de l'édition précédente ont l'avantage de recevoir. Pour cette 20e édition, ce sont la France, l'Italie, la Belgique et Monaco qui accueillent les autres clubs.

Img 2859

Sur chaque lieu de rendez-vous, les 7 formations se rencontrent sur 4 jours (du 26 au 29 juillet). Chacune est composée de minimum 6 joueurs (dont 1 femme) et maximum 7 ou 8 (dont 2 femmes), encadrés par un chef de délégation et/ou un entraîneur qui possède une licence internationale. Ces responsables n'ont pas le droit de se déplacer ou d'intervenir sur le terrain pendant une partie.

Monaco connaît bien l'Eurocup

Un match entre deux clubs se décompose en 11 manches : 6 tête-à-tête (dont 1 exclusivement féminin), 3 doublettes (2 libres et 1 mixte) et 2 triplettes (1 mixte et 1 libre). Pendant les doublettes et les triplettes, un joueur peut être remplacé, mais une condition doit être impérativement respectée : pour le mixte, la parité ne doit pas être rompue.

Img 2862

La première équipe qui arrive à 13 points dans une partie (tête-à-tête, doublettes et triplettes) gagne. Lors d'un tête-à-tête, 2 unités sont accordés aux vainqueurs, 3 pour le succès d'une doublette et 5 pour la victoire d'une triplette, ce qui fait 31 points maximum par match.

Lorsque toutes les formations se sont rencontrées, le classement permet de déterminer qui accède à la finale, disputée cette année en France du 30 novembre au 2 décembre. Ce week-end à Monaco, le Club Bouliste accueille la Norvège, la Hongrie, l'Estonie, le Danemark, la Bulgarie et les Pays-Bas.

20180727 095052 001

Si l'an dernier seuls les 2 premiers de chaque groupe participaient aux quarts de finale, la donne change pour cette édition. Ce sont les 4 meilleurs de chaque poule qui se qualifient pour la dernière étape. Les 16 finalistes sont répartis dans 4 groupes, et ce sont seulement les deux premiers qui rallieront la phase à élimination directe. Une partie de tableau que connaît bien le Club Bouliste Monégasque, qui a atteint les demi-finales 5 fois depuis 2010, pour un bilan de 5 breloques : 1 or (2011), 2 argent (2014,2017) et 2 bronze (2010,2015).

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos