Champions d'Europe !

Le Club Bouliste Monégasque a récemment envoyé deux équipes de jeunes aux championnats d'Europe juniors et espoirs en Espagne. Avec succès, la triplette junior ayant attrapé l'or tandis que le tir junior et la triplette espoirs ont réussi à accrocher la médaille de bronze.

L'année 2018 continue d'être faste pour le Club Bouliste Monégasque et la pétanque en Principauté. Récemment engagés sur les championnats d'Europe juniors (U18) et espoirs (U23) à Almeria, en Espagne, les joueurs engagés par le CBM ont fait forte impression. Et ce dans les deux catégories. Inscrits pour les compétitions en triplettes et au tir de précision, les représentants de la Principauté ont porté haut les couleurs monégasques. Notamment chez les U18.

Podium Hymne

Déjà, lors de la phase de qualification, les joueurs de Nicolas Rivière Senior ont montré qu'il faudrait compter sur eux avec 4 victoires sur 5 parties. De quoi leur permettre de terminer en deuxième position, derrière la France, et ainsi se qualifier pour la phase de poules des huitièmes de finale. Une poule de quatre équipes où Monaco s'est retrouvée en compagnie de l'Angleterre, du Danemark et de l'Italie. Alors que le Danemark et l'Italie s'affrontaient, Monaco disposait aisément des Anglais (13-1) avant d'écarter les Italiens (13-8) et ainsi s'ouvrir la voie des 1/4 de finale.

L'or autour du cou

Gary Lineker disait qu'en football, "à la fin c'est toujours l'Allemagne qui gagne". Si cet adage tend à ne plus se vérifier depuis deux ans pour les Bleus de Didier Deschamps, Monaco perpétue cela en pétanque. Car ce sont bel et bien les Allemands qui se dressaient devant eux en 1/4 de finale. Tout en maîtrise, Lucas Parisot, Jean-Philippe Buche, Enzo Perez et Louis Marsille leur ont écourté le tournoi avec une victoire 13-5. 

On Salut L Adversaire

Face à l'Espagne, ensuite, qui évoluait à domicile, la donne a été un peu plus délicate, le match plus serré, mais la fin a fortement ressemblé aux précédentes parties avec une nouvelle victoire rouge et blanche (13-8). En finale, les Monégasques avaient alors l'opportunité de disputer le "match retour" face à la France après leur première opposition en poules qualificatives. Là encore, le petits du club ont fait front et ont su se montrer meilleurs que leurs adversaires pour l'emporter (13-7) et devenir ainsi champions d'Europe de la catégorie ! 

Deux médailles de bronze

Chez les espoirs, le parcours de la triplette composée de Gaëtan Ardourel, Nicolas Rivière junior et José Rivière, a bien failli imiter celui de leurs cadets. Eux aussi qualifiés à l'issue de la première phase de groupe (3 victoire sur 4 parties jouées), ils se sont ensuite retrouvés avec la Hollande, la Suède et la Belgique en poules de 1/8es de finale.

Vainqueurs de leur premier match (contre les Pays-Bas), ils ont cependant perdu face à la Belgique. Pour entrevoir la qualification, il fallait alors en passer par un match de barrage, disputé face aux Hollandais précédemment défaits. Grâce à une nouvelle victoire sur les Pays-Bas (13-10), les joueurs de Freddy Perez ont pu aller se mesurer aux Allemands en 1/4 (victoire 13-6) avant de croiser la route de l'Espagne, eux aussi, en 1/2 finale. Mais les locaux ont mieux négocié la rencontre et ont validé leur ticket pour la finale aux dépends des monégasques (8-13), qui ont cependant pris la médaille de bronze (pas de match de troisième place). 

Presentation

En tir de précision, Louis Marsille (juniors), a réalisé un très beau parcours en s'inclinant en demi-finale (médaille de brzone), tandis que Nicolas Rivière junior (espoirs) s'est arrêté en 1/4 de finale après sa défaite contre le représentant Finlandais. 

Un championnat d'Europe qui ramène donc trois nouvelles médailles au CBM et vient confirmer la belle année du club, titré à l'Europétanque de Nice et vainqueur de la coupe des nations grâce aux féminines à Palavas. Et avec la finale de l'Eurocup fin novembre, une nouvelle médaille pourrait bien venir garnir un peu plus l'étagère 2018...

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos