Accent japonais pour la pétanque

Le club bouliste monégasque a reçu ce lundi un groupe de joueurs venus du Japon, présents dans le cadre de la soirée donnée par l'association Amitiés sans frontières. Des membres de l'Explorers Club qui affectionnent tout particulièrement la pétanque.

Ils ne sont sans doute pas passés inaperçues dans les rues de la Principauté. "Ils", ce sont les 23 membres de l'Explorers Club, dirigé par Manabu Kato, venus en Principauté dans le cadre du gala de l'association Amitiés sans frontières. Mais dans ce club, dont les membres aiment explorer différentes disciplines, de l'œnologie à la photographie, en passant par le triathlon, il y a un sport qu'ils affectionnent tout particulièrement, la pétanque. 

Img 9145

De passage à Monaco, ils en ont ainsi profité pour aller se mesurer à leurs homologues du Club bouliste monégasque, au Boulodrome Rainier-III. L'occasion pour eux d'échanger autour de ce sport de plus en plus populaire au pays du soleil levant et d'apprendre, aussi, car les boulistes monégasques sont de sacré clients dès lors qu'il s'agit de se mettre à jouer.

Une demi-journée au boulodrome

Arrivés dans la matinée, les 23 membres de l'Explorer Club (qui en compte plus de 120), tous vêtus en rouge et blanc, ont donc pris part à un petit tournoi contre les licenciés du CBM. Et si l'on se fie à Manabu Kato, le président du club nippon, tout n'a pas été simple pour les siens. "Nous avons apprécié nous mesurer aux joueurs monégasques, même si ça a été très difficile, ils tirent beaucoup, on aurait dit des Tomahawks à chaque impact (rires). Nous avons beaucoup appris ce matin", confiait-il à l'issue du repas partagé au sein du CBM. 

Img 9140

Et si les parties ont été âprement disputées, l'esprit de convivialité n'a jamais quitté les lieux, tant les sourires étaient légion au fil des mènes qui se jouaient. Photos souvenirs, encouragements, applaudissements et discussions ont rythmé les échanges sur les différents terrains et nul doute que ces parties ont pu profiter à ces fans de pétanque venus du Japon. "Nous aimons beaucoup cette discipline et nous avons même créé une compétition, la Japan Pétanque Cup, qui se déroule dans plusieurs villes comme Tokyo, Okinawa, Osaka ou Kyoto", confiait d'ailleurs Manabu Kato. 

Img 9153

A l'issue de leur matinée de jeu, les "exploreurs" ont pu visiter la Principauté avant de prendre part, le lendemain, au gala d'Amitiés sans frontières. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos