Clap de fin à la patinoire

Samedi, les jeunes patineurs du Skating Club of Monaco avaient rendez-vous au Stade Nautique Rainier-III pour le Championnat de Monaco et leur gala. De quoi terminer en beauté la saison.

Samedi, l'heure était à la fête du côté de la patinoire du Stade Nautique Rainier-III. A la veille de la fermeture de la patinoire, les fines lames de la Principauté étaient réunies pour un dernier tour de piste. L'occasion aussi de montrer, devant la famille et les amis venus en nombre, les progrès accomplis pendant cette (courte) saison.

Comme l'an dernier, le Championnat de Monaco, organisé par la Fédération Monégasque de Patinage, et le gala du Skating Club de Monaco se voyaient dissociés. Le premier, le matin, le second l'après-midi. Le réconfort après l'effort en somme, car si le gala est un moment de fête, le championnat de Monaco, lui, est une compétition officielle qui vient valider les progrès et délivrer les "cristaux" qui permettent le passage dans les catégories supérieures.

Img 0962

Rendez-vous était donc pris dès 9 heures pour les 63 jeunes patineurs. Des plus expérimentés, aux programmes personnalisés, aux tout jeunes débutants et à leur parcours balisé, ils se sont tour à tour succédé sur la glace devant un jury de cinq personnes. "Chaque année, le championnat de Monaco permet de voir les progrès. Parmi les juges que nous invitons, certains reviennent d'années en années et peuvent apprécier les progrès de nos patineurs. Ils ont été très surpris du niveau, vu le peu d'heures annuelles qu'ils ont", précise Christine Sabbatini, la coach du club en charge de l'équipe encadrante. 

Candeloro fait le show

L'après-midi, place aux réjouissances. Et ce sont les jeunes de Fabien Bonilla et Pierre Brouillard qui ont ouvert les festivités avec un tournoi de hockey sur glace, le tout premier à domicile pour les ‘"Barracudas juniors". Ils le remporteront haut la main face à deux équipes niçoises (Les Aigles blancs et les Aigles Noirs), sous l'oeil de Philippe Candeloro, le vice-président du club, présent pour l'occasion.

Img 1709

D'ailleurs, celui que l'on connaît pour ses titres olympiques, son célèbre salto arrière et son interprétation de D'Artagnan, a offert un véritable show sur la glace. Le médaillé olympique a profité de l'occasion pour délivrer conseils et encouragements aux jeunes patineurs qui revenaient pour un solo. "Les meilleurs de chaque catégorie ont toujours l'honneur de nous présenter à nouveau leur programme lors du gala", rappelle Christine Sabbatini. "S'intercalent ensuite les ballets de l'ensemble des patineurs du club. Cette année, le thème de la valse est à l'honneur. Les plus jeunes et les catégories A à D vont nous faire un premier ballet, sur la musique de "La Belle au Bois Dormant". Le groupe compétition patinera sur "Le  beau Danube bleu" ."

Img 2571

Animateur de haut vol, Philippe Candeloro a également montré qu'à presque 50 ans, il en avait encore dans les patins. Notons qu'il a été rejoint sur la glace par Davide Lewton-Brain et Aiden Buttiero, deux représentants de la Fédération monégasque de patinage, qui brillent sur la scène internationale. Davide, 19 ans, a tout récemment terminé 24e lors des derniers championnats d'Europe et le jeune Aiden, 9 ans, qui s'est octroyé une deuxième place lors d'un tournoi du Criterium Européen puis lors de la Rooster Cup. La relève est assurée!


Dans le prochain numéro de Code Sport Monaco, à paraître début avril, retrouvez un article complet ainsi que des photos du championnat de Monaco. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Les podiums

Catégorie A
1ère : Juliette Rebilly
2e : Kade Nunn
3e : Alex Franzini

Catégorie B :
1e : Gaia Mattavelli
2e : Mark Giesmann
3e : Célestine Kalbfleische

Catégorie C :
1e : Mathilde Fibiger
2e : Leila Eccles
3e : Veronica Markov

Catégorie D – 10 ans:
1e Joeline Kalbfleische
2e : Margherita Parolin
3e : Mia Eccles
Catégorie D + 10 ans :
1e Flavia Pastor
2e : Michelle Bui
3e : Helena Giersch

Catégorie 1 - 8 ans :
1e : Coraline Kalbfleisch
Catégorie 1 - 13 ans :
1e : Nathalie Ross
2e : Amandine Cellard
3e : Camille Pastor
Catégorie 1 13 ans :
1e : Diana Cohen-Hemsi
2e: Cassilia Gourdon
3e : Ilektra Verevis

Catégorie 2:
1e: Caterina Cassina
2e Jin Ju Yu
3e : Sofia Gandolfo

Catégorie 3:
1e: Louise-Marie Ambroise
2e Lie-Lou Khemila
3e : Aure Pradal

Catégorie 6 :
1e : Issei Muraki

Catégorie N2 Avenir :
1e Aiden Buttiero