Championnat de Monaco : 45 stars d'un soir

Ils peaufinaient leur technique depuis décembre, sur la patinoire éphémère du stade nautique Rainier-III. Les jeunes élèves du Skating Club of Monaco ont participé au championnat de patinage artistique annuel, mardi soir.

Organisé par la Fédération monégasque de patinage et le Skating Club of Monaco, le championnat de la Principauté a réuni pas moins de 45 participants, mardi soir, sur la glace du stade nautique Rainier-III.

Tout commençait aux alentours de 17 heures, avec les plus jeunes. Campés sur leurs patins et coiffés d'un casque, ils effectuaient quelques exercices. "Ils montrent ce qu'ils ont appris durant les derniers mois", intervient Pascal Camia, président de la Fédération, précisant qu'ils ont déjà validé leurs acquis. 

"Il n'y aura pas de recalés ce soir, que des enfants heureux. Les trois meilleurs de chaque catégorie remporteront une coupe, les autres seront décorés d'une médaille." 

De décembre à début mars, plusieurs professeurs enseignent les subtilités du patinage à quelque 150 sportifs. L'octuple champion de France et double vice-champion d'Europe Jean-Christophe Simond est accompagné de Christine Sabattini, professeure d'EPS "prêtée" au club par l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. "Tous deux travaillent avec d'autres instructeurs, Grégory, Angela, Noella, Joshua et Gwen", précisait Valérie Gallo, membre de la Fédération et responsable artistique du club.

Un gala aux couleurs russes

Sous le ciel rosé de Monaco, huit catégories - de A à I - illustraient les diverses difficultés de leur niveau en musique. Ils étaient plusieurs à enchaîner les pas et les mimiques humoristiques sur la célèbre musique de la Panthère rose. 

Les petits bonshommes avaient revêtu un pantalon noir agrémenté d'une chemise, afin de rester classes sur la glace. Quant aux jeunes filles, elles arboraient de gracieux justaucorps colorés. 

Certaines, tirées à quatre épingles, brillaient de mille feux grâce aux barrettes en strass venues renforcer le chignon. Même les yachts, pourtant aux premières loges du spectacle, faisaient un peu pâle figure auprès des stars d'un soir.

Les fines lames de Monaco vêtues de rouge et noir, parmi lesquelles Alexandra de Hanovre qui a récemment participé au Festival olympique de la jeunesse européenne, ont clôturé le show avec un gala rythmé. 

"Monaco fête la Russie cette année, alors on a eu envie de participer à notre manière, avec les couleurs et en élaborant des chorégraphies sur des musiques russes typiques telles que Kalinka et Katiousha", ajoutait Christine Sabattini, ravie du résultat.


Dans le prochain numéro de Code Sport Monaco, à paraître début avril, retrouvez un article complet ainsi que des photos du championnat de Monaco.

Résultats championnat de Monaco 2015

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :