Les jeunes de l'Etoile filent en finale

Entraînée par Thierry Aymes et Sébastien Guizol, la catégorie des 10-13 ans de l'Etoile de Monaco a remporté ce week-end à Bellegarde son ticket pour la finale du championnat de France par équipe, qui aura lieu le 11 juin prochain à Lyon.

Lorenzo Aymes, Hugo Villeneuve, Daniel Aleksandro, Rafaele Bigarelli et Ivan George sont épatants. Après avoir passé avec succès les championnats régionaux, ces jeunes espoirs de l'Etoile de Monaco ont réitéré ce week-end lors des demi-finales des championnats de France par équipe qui se tenaient à Bellegarde. Les gymnastes monégasques y ont obtenu une belle deuxième place, à seulement 0,3 point des leaders, prouvant par là-même qu'ils faisaient partie des meilleurs de leur catégorie (10-13 ans). 

Diaporama Img 3548

Cette performance les envoie donc directement à Lyon le 11 juin prochain, pour disputer la finale des championnats de France, où seront présents les lauréats des différentes zones. Et Thierry Aymes en est sûr, ses protégés peuvent viser "un podium, voire le titre".

S'entraîner et progresser encore et encore

Et ces résultats sont d’autant plus satisfaisants que trois des membres du groupe font leur entrée dans cette catégorie d'âge. Si Hugo et Lorenzo, les aînés, âgés de 12 et 13 ans, sont déjà des habitués des compétitions, Daniel, Rafaele et Ivan, qui eux n'ont que dix ans, sont moins expérimentés et vivront cette année leur toute première finale. Un écart de quelques années seulement qui aurait pu avoir des conséquences sur les résultats. Mais il n'en fut rien, à la grande satisfaction de leur entraîneur.

Diaporama Img 3562

"Les plus jeunes se sont bien débrouillés. Un écart de deux ans, c'est énorme, car les autres ont plus d'entraînement et d'expérience. À 10 ans, ce sont encore des bébés. Mais ils ont fait un super match." Ils ont maintenant un peu plus de deux mois pour progresser davantage et se présenter à Lyon, avec toutes les armes nécessaires pour terminer sur le haut du podium. "Il faut leur faire comprendre que tous les gestes seront importants sur les agrès (sol, barres parallèles, barre fixe,cheval d'arçons et anneaux). C'est bien de leur donner un certain esprit de compétition très tôt. Car participer c'est bien, mais gagner c'est mieux."

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos