Julien Gobaux, première escale à Rio !

En réalisant une belle performance lors des tests d'évaluation de la Fédération Française de Gym, le sociétaire de l'Etoile de Monaco a validé son ticket en équipe de France pour les épreuves de sélections aux Jeux Olympiques, le mois prochain à Rio de Janeiro.

Il avait fini l'année en beauté en remportant  les coupes nationales en décembre dernier à Pont-de-Cé. Remis de sa déception lors des championnats du monde de Glasgow, Julien Gobaux avait montré que la sélection française allait devoir compter sur lui pour l'année olympique qui se profile. "Cela m'a donné envie de me battre encore plus pour montrer que j'avais ma place dans cette équipe", explique le gymnaste.

C'est donc du bon pied que le sociétaire de l'Etoile de Monaco a démarré l'année et appréhendé ses premières échéances. Et le jeune homme a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses puisqu'il vient d'être sélectionné dans le collectif tricolore qui tentera de qualifier la France pour les prochains Jeux Olympiques.

Cette qualification, c'est le résultat de nombreux mois de travail intensif pour le jeune homme. Après un premier test en février dernier, dont il n'était pas sorti réellement satisfait - "il y avait du bon et du moins bon, 50/50" - le gymnaste a offert une prestation exceptionnelle lors du deuxième test qui se déroulait le 10 mars dernier à l'INSEP.  

Avec un résultat de 87,8 points sur ce dernier -  88,3 sur le combiné des deux - Julien se place en tête de file de la sélection nationale. "Sur le deuxième, tout s'est bien passé, j'ai fait un match sans chute, sans grosses erreurs", précise le jeune homme. "C'est de bon augure, il faudra maintenant réitérer en compétition". 

1798496 10204546025191576 1422942585032447174 N

Pour Thierry Aymes, l'entraîneur général de l'Etoile de Monaco, cette performance place aujourd'hui son protégé parmi les cinq meilleurs européens. "Je sais que cela fait longtemps qu'il a ce potentiel-là. Il a rajouté de nombreux éléments. Et tout ce qu'il a présenté là, c'est de l'acquis", souligne son entraîneur, qui ne cache pas sa satisfaction. "Je pense qu'avec ce total de points, il a aussi gagné sa place dans l'équipe pour les championnats d'Europe à Berne (qui se dérouleront du 25 au 29 mai prochain)."

Huit équipes, quatre places à saisir

Prochaine étape donc, le Test Event qui se déroulera du 16 au 21 avril prochains à Rio de Janeiro. La dernière chance pour les Bleus de remporter le précieux sésame pour les Jeux Olympiques. Quatre places sont à prendre pour huit équipes en lice.

"On a une chance de passer, puisque nous avons tous plus ou moins le même niveau. Tout va se jouer lors de la compétition", estime Julien, qui garde la tête froide. "Mais le chemin est encore long, il y a encore des étapes à franchir. Il y a plein de surprises à chaque compétition, on ne peut jamais savoir ce qui va se passer à l'avance".

En attendant, le collectif bleu a d'ores et déjà rendez-vous pour un match de préparation le mois prochain à Rotterdam. Un "bon test" pour les athlètes qui se mesureront à l'équipe hollandaise, elle-aussi engagée dans le Test Event.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos