Graine de champions

La catégorie 10/13 ans de l'Etoile de Monaco a quitté les championnats France avec une médaille de bronze. Une belle récompense qui vient couronner une saison déjà bien garnie.

Quoi de mieux qu'un podium pour terminer la saison ? Après avoir remportés les championnats départementaux, puis les régionaux, terminés second des demi-finales de zone, les petites étoiles monégasques obtiennent une troisième place aux championnats de France. "Nous sommes très contents du résultat. C'était une bonne année et les jeunes l'ont bien clôturée, d'autant que cette équipe est l'une des plus jeunes de la compétition. Ils se sont bien défendus", souligne l'entraîneur Sébastien Guizol. Lorenzo Aymes, Hugo Villeneuve, Daniel Aleksandro, Rafaele Bigarelli et Ivan George, âgés de 10 à 13 ans forment une belle équipe soudée et performante.

Img 2599

Les petits détails

Depuis des mois, ces cinq gymnastes s'entraînent dur avec Thierry Aymes et Sébastien Guizol dans le gymnase situé dans l'enceinte de la gare monégasque. "On les a obligés à prendre conscience que chaque détail compte. La moindre petite erreur peut coûter cher. Par exemple, sur une réception, on peut perdre jusqu'à 1,20 point par agrès." Preuve en est, l'Etoile termine troisième avec 221.394 points, juste derrière l'équipe de Cognac qui en a comptabilisé 222.024. La seconde place n'était donc pas très loin. Mais plus que la technique, un autre aspect a toute son importance dans la course aux performances et à la réussite. La cohésion !

Diaporama Img 3577

"Nous préférons les récompenses collectives aux individuelles. Elles leur apportent certaines valeurs que nous souhaitons leur transmettre. Ils ont tous des caractères et un niveau différents et pourtant, bien qu'ils soient jeunes, ils ont réussi à travailler ensemble", souligne l'entraîneur. "Il n'y a pas que l'aspect purement sportif qui compte." Et ça, ils l'ont bien compris et ça ne peut être que bénéfique pour la suite. La suite, les entraîneurs y pensent déjà. On pourrait croire qu'après une telle saison, les cinq gymnastes sont en vacances. Il n'en est rien. Tous sont déjà en pleine préparation de la rentrée prochaine, et ce, jusqu'à la mi-juillet.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos