Les gyms du Fémina Sports cartonnent en équipe

Engagées en championnats de France par équipe, les jeunes gymnastes de Kimberly Arnulf ont ramené leur lot de médailles. Clôturant en beauté encore une saison prolifique pour le club de la Principauté.

On n'arrête plus les gymnastes du Fémina Sports de Monaco ! Après avoir ramené leur lot de médailles en individuel, les Monégasques ont enchaîné les belles performances lors des finales par équipe. Et ce, aussi bien en acrobatique qu'en artistique, puisque le club de la Principauté évolue dans les deux disciplines. "L'objectif du club depuis trois saisons était d'équilibrer les deux sections. La gym acrobatique, que l'on a mise en place il y a une dizaine d'années, marche très bien. Nous voulions donc remettre à niveau la gym artistique. Cette saison, c’est le 'come-back' de la GAF. Même si on a jamais vraiment baissé de niveau, puisqu'on a toujours eu une équipe en DN1 (division nationale 1)", rappelle Kimberly Arnulf, la coach et manager du Fémina Sports. 

En effet, les gyms monégasques pointent dans l'antichambre de l'élite, et ce depuis 20 ans. Et ce n'est pas près de s'arrêter puisqu'avec leur belle 8e place sur 12 lors des finales par équipes de DN1 qui se sont déroulées à Saint-Quentin en Yvelines fin mai, Roxane et Leslie Basler Orsi, Chiara Phily et Caroline Hubacher se qualifient d'office dans cette catégorie pour la saison 2020. ”C'est une équipe discrète mais qui est là", souligne la coach, avec d'autant plus de satisfaction que la relève s'annonce d'ores et déjà des plus prometteuses. 

3647f71a 690c 4e43 9d0e 0880c743e127

Car, lors des France par équipe de la division 12-15 ans à Valenciennes, la jeune génération n'a pas démérité. Avec 158,346 points, Joana de Freitas, Valentine Dunan Nicol, Sara Velizzone, Sara Descent et Mathilde Trossarello se sont octroyées la médaille d'argent et par la même occasion le titre de vice-championnes de France. "Elles ont fait un bon travail. On savait que c'était possible mais on ne s'y attendait pas non plus car il y a souvent une différence entre le pronostic et la réalité", raconte leur coach.

B1b038aa 470e 4a6a Bbe8 964da17c9d04

Direction Israël pour deux trios

Et il n'y a pas que la gym artistique qui a performé. La section acrobatique, elle aussi, a ramené son lot de breloques en Principauté lors des France, qui se déroulaient eux à Albertville. "On a la chance d'avoir un trio très performant, avec Alicia Barbero, Julia Cauteruccio et Ana-Fiona Toullec, qui sont titulaires de l'équipe de France et qui sont devenues vices championnes de France en Elite Sénior. Elles seront en Israël pour les championnats d'Europe en octobre, dans la catégorie des 13-19 ans”. 

33d9084a D972 49b2 B587 D9c7064bc801

Et elles ne seront pas les seules du club à faire le déplacement en Terre Sainte. Paloma Verdino, Ninon Ginola et Albane Viora, le trio monégasque du club, seront elles aussi de la partie après avoir validé leurs minimas il y a quelques semaines à Kiev. "Ce trio, à la grande surprise, a fait une médaille de bronze aux championnats de France dans la catégorie Elite Espoir. Elles montent rapidement les échelons pour suivre la même voie que leurs aînés" , souligne la manager du club, qui a également vu son couple mixte, Ariana Khatchik et Diego Lopez, devenir champion de France et un autre de ses trios, celui de Jolène Aquilina, Julia Descent et Solana Moller en Nationale A Avenirs, revenir avec une belle breloque d'argent au cou. 

F08928d4 8c02 44b6 9b3d 78e4e646860c

Un été chargé

Si la saison est terminée, pas question pour autant de se relâcher. Un groupe de gyms acrobatique partira cet été en stage au Canada, au sein du Cirque du Soleil à Montréal, d'où est issu Rémi Chal Debeauvais, l'un des coaches. Un autre ira à Talence, près de Bordeaux. Les GAF, elles, se rendront du côté de Toulouse en juillet. "Cela les sort un peu de Monaco. Ce stage d'une semaine permettra de travailler des nouveautés et ce que l'on ne peut pas travailler forcément au quotidien", souligne la coach. 

De quoi voir aussi ce qui se fait ailleurs en attendant une reprise qui s'annonce une nouvelle fois chargée. "En gymnastique acrobatique, on aura sûrement un match international en Bulgarie avant les championnats d'Europe en octobre en Israël. La section artistique participera elle à un match en janvier 2020 à Malte", précise Kimberly Arnulf. En tout cas, tous ont une date déjà en tête : le Gala International de Gymnastique Princesse Grace. Rendez-vous est pris le 30 novembre prochain.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos