Objectif top France

Le club de gymnastique Femina Sport s’est particulièrement illustré lors des derniers championnats départementaux à Nice. En individuel comme en équipe, l’objectif est de se qualifier pour les championnats de France de la discipline.

La première étape s’est déroulée à merveille. Lors des championnats départementaux, qui avaient lieu dans le gymnase du Cavigal Nice, les jeunes monégasques ont brillé, individuellement et collectivement, pour le plus grand plaisir de Kimberley Arnulf, coach du Femina Sport. “Toutes les filles engagées en individuel se sont qualifiées pour la prochaine étape. Il y aura les inter-départementaux, puis les régionaux. L’objectif pour la plupart est de se qualifier en championnat de France.

En route pour l’élite

D’abord, il y a celles qui confirment. Joana De Freitas est “une vraie valeure sûre du club.” En terminant à la première place en catégorie “Nationale 12 ans”, elle vient confirmer sa très belle 5e place au championnat de France de l’an dernier. “Elle a pour objectif de s’y qualifier à nouveau et d’y faire au moins aussi bien, si ce n’est mieux. Le podium ? Why not… (rires)”, confie l’entraîneur. Autre confirmation, celle de Sara Descent. Une “travailleuse, qui a réussi une belle compétition.” Sa deuxième place en “Nationale 13 ans” présage une belle saison à venir. Mais il y a aussi celles qui surprennent leur monde. Et la plus grosse surprise, elle vient de Sofia Bjerke. “Elle finit première en Nationale 11 ans. On savait qu’elle avait progressé, mais on ne s’attendait pas forcément à ce que ce soit à ce point ! Elle peut aussi espérer se rendre au championnat de France. Comme Joana et Sara, ce sera l’objectif.” Enfin, dernière engagée, Julia Verda, qui a elle aussi livré une très belle prestation. “C’est un peu la même chose que pour Sofia. Il y a un réel travail effectué depuis l’an dernier où elle se classait assez loin des podiums.” A Nice, elle a atteint la 2e place en “Nationale 14 ans”.

Ça marche en équipe

Et si elles ont brillé en individuel, les filles du Femina Sport ont également fait de belles prestations collectives. L’équipe des 10-13 ans, qui termine 3e de ces départementaux, compte bien reproduire la magnifique saison réalisée l’an dernier. “Le système des équipes est assez complexe. Les clubs sont classés en groupes de niveaux (N1A, N2A, ou N3A, le premier étant le meilleur) par rapport aux résultats faits en inter-départementaux et en régionaux. L’an passé nous avons terminé deuxièmes de N3A.” L’objectif logique serait alors d’espérer atteindre un groupe plus élevé. “En gym, c’est dur de viser quelque chose de précis. Vous pouvez par exemple terminer 1e en N2A et finir avant-dernier en N1A. L’intérêt n’est pas forcément meilleur.”

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :