Monaco accueille son premier championnat interrégional

L'année 2019 commence sous les meilleurs auspices pour les athlètes de l'AS Monaco haltérophilie et force athlétique. Outre un échelon franchi en matière d'organisation de compétition, les trois athlètes engagés ont tous remporté le titre de champion dans leur catégorie.

On n'arrête plus la section force athlétique de l'AS Monaco ! Quelques semaines après le championnat régional, le club de la Principauté a franchi une nouvelle étape dimanche dernier en organisant pour la toute première fois le championnat interrégional de la discipline. Une compétition qui réunissait des athlètes venus de toute la région, notamment pour chercher leur qualification pour les championnats de France.

Parmi les compétiteurs, on retrouvait trois athlètes du club : Loris Menoni et Julie Franch Guerra en force athlétique (qui regroupe les trois mouvements de la discipline : le squat, le développé couché et le soulevé de terre), et Laure Planes en développé couché.

Au programme, "trois essais sur chaque discipline", comme l'explique Olivier Oumailia, secrétaire général du club en charge de l'organisation de la compétition. "Le meilleur essai est ensuite retenu. Et l'addition des trois performance va donner un total qui leur permettra d'accéder, par rapport aux minimas établis par la Fédération Française de Force, aux championnats de France".

Après avoir déjà validé sa participation aux championnats de France Elite en décembre dans la catégorie des moins de 72 kg, Julie Franch Guerra s'était fixé une nouvelle échéance, et un nouveau défi en s'engageant dans celle moins de 84 kg. Avec un total de 335kg, elle valide haut la main ses minimas, en s'arrogant dans la foulée le titre de championne interrégional. Elle aura donc le choix de sa catégorie en mars prochain, à Nantes.

Img 8025

Laure Planes remporte elle aussi le titre aussi en signant à domicile sa meilleure performance de la saison : 47,5kg au développé couché. 

Img 8093

Notons que s'il passe de peu à côté de la qualification pour les France, Loris Menoni réalise également une belle performance en s'octroyant également le titre de champion interrégional avec 432,5 kg aux 3 mouvements. 

Img 8374

De grosses échéances à venir

Les prochaines semaines s'annoncent chargées pour les athlètes de l'AS Monaco haltérophilie et force athlétique. Neuf d'entre eux participeront début février à la Coupe de France des Clubs Challenge Villenave, une compétition par équipe. Le club y enverra une équipe masters et une sénior chez les hommes, ainsi qu'une équipe de féminine, avec pour objectif terminer dans les douze premières équipes pour se qualifier pour la finale nationale qui aura lieu en juin près de Rennes.

Trois compétiteurs enchaîneront ensuite avec les championnats de France Elite de force athlétique. Il s'agit du coach, Jean Canestrier, et de Marc Krettly chez les masters, et de Julie Franch Guerra chez les seniors. La jeune Emma Carvalho, 17 ans, participera également aux France, chez les juniors. En force athlétique toujours, Loris Menoni participera pour sa part au championnat d'Europe, qui se tiendront en Hongrie du 5 au 10 mars.

Enfin, en développé couché, c'est un véritable marathon qui attend le champion du club Gérard Oumailia, puisqu'il enchaînera le championnats de France, d'Europe et enfin les Monde, qui se dérouleront au Japon en mai. Tout un programme !

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos