Candassamy et Baroglio s'octroient le tournoi de Monaco

Le 32e Tournoi international d'Epée de Monaco hommes et le 30e Circuit National Elites dames ont cette année encore offert un beau spectacle. Au terme de deux jours de duel, c'est finalement l'Italien et la Française qui s'imposent.

Près de 180 tireurs avaient répondu à l'appel de la Fédération Monagasque d'Escrime ce week-end à l'occasion du 32e Tournoi international d'Epée de Monaco, mais également du 30e circuit national Elites dames, qui se sont déroulés ce week-end au stade Louis-II.

Img 1161

Ce rendez-vous qui réunit chaque année les meilleurs escrimeurs d'Europe n'a pas dérogé à la règle cette année puisque l'on retrouvait sur les  23 pistes aménagées pour l'occasion salle Gaston Médecin et du gymnase scolaire une dizaine du Top 15 français mais également des membres des équipes nationales italiennes et suisses.

Dès samedi, ce sont les hommes qui ont ouvert les hostilités pour deux tours de poule non-qualificatifs. L'occasion pour les 57 tireurs de s'échauffer avant le premier tour de tableau, éliminatoire cette fois, qui allait sélectionner les 32 qualifiés pour les combats du lendemain.

Img 0575

Un circuit à fort enjeu

Mais ce n'était pas les hommes qu'on retrouvait aux premières heures du dimanche. Dès 8h, la salle Gaston-Médecin recevait les tireuses dames pour leur seul et unique tour de poule. De rencontres à fort enjeu pour celles-ci puisque ce tournoi entre chaque année depuis sa création dans le circuit national Elite de la Fédération française d'Escrime et représente l'opportunité pour les Françaises d'engranger de nombreux points au classement national, qui compteront dans les qualifications pour les échéances européennes et internationales.

Img 1865

Dès la fin de matinée, les deux catégories entamaient les phases éliminatoires qui voyaient, au fur et à mesure, les places du tableau être accaparées par les grands noms internationaux... De ces rencontres toujours plus intenses, ce sont finalement les Italiens Federico Bollati et Andrea Baroglio et les Françaises Marie-Florence Candassamy et Mélissa Goram que l'on retrouvait en finale. Deux duels fratricides très serrés qui ne permettront pas de départager les adversaires pendant le temps réglementaire (3 fois 3 min ou le premier qui arrive à 15 points). C'est finalement lors des prolongations que Candassamy et de Baroglio s'accaparèrent de la victoire.

Six tireurs de Monaco

Notons que parmi les 180 tireurs, six sociétaires de l'Escrime et le Pistolet de Monaco jouaient à domicile. Sur les pistes, on retrouvait ainsi Paul Nicolaidis, Massimiliano Destro, Serge Perelman, Robert Nylund, Loïc Fossey ainsi que Gloria Moriano, la seule femme engagée.

Cette dernière remporte ainsi le prix du meilleur Monégasque de la compétition. Chez les hommes, c'est Loïc Fossey, qui repart avec ce titre, après une très belle performance. Celui qui revient tout juste sur les pistes après près de sept ans d'absence termine dans le tableau des 32  à la 31e place.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Les résultats

Tournoi International d'Epée - Hommes
1 - BAROGLIO Andrea
2 - BOLLATI Federico
3 - BUZZI Lorenzo
3 - GORI Marco
5 - TREVEJO Ivan
31 - FOSSEY Loïc (Monaco)
39 - NICOLAIDIS Paul (Monaco)
44 - DESTRO Massimiliano (Monaco)
46 - NYLUND Robert (Monaco)
48 - PERELMAN Serge (Monaco)

Circuit National Elite - Dames
1 - CANDASSAMY Marie-Florence
2 - GORAM Melissa
3 - BRUNNER Pauline
3 - SANTUCCIO Alberta
5 - VITALIS Coraline
113- MOIRANO Gloria (Monaco)