Le parcours du Paris-Nice 2016 dévoilé

La 74e édition du Paris-Nice s'élancera le 6 mars prochain de Conflans Saint-Honorine. Au programme de cette semaine de course, un prologue et sept étapes qui emmeneront les sur un parcours de 1290km.

Il s'annonce plutôt corsé le tout nouveau parcours du Paris-Nice, dévoilé hier à Versailles par le directeur de la course, François Lemarchand. Au programme, sept épreuves et un contre-la-montre pour un parcours de 1290km, qui traversera 15 départements, 31 cols et côtes.

Capture D Écran 2015 12 18 À 13.08.38

Dimanche 3 mars, les 21 équipes participantes, s'élanceront pour la septième année consécutive de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, avec un objectif, "conquérir la Madone". Et c'est avec une course contre la montre d'un peu plus de 6 km que débutera cette 74e édition de la Course au soleil. Un périple de 1290km qui les emmènera pour la première fois sur les traces du Beaujolais.

A noter que deux arrivées s'effectueront au sommet, avec le Mont Brouilly (3,8 km d'ascension à 8,5 % de moyenne, avec des passages à 25 %) lors de la troisième étape le 9 mars et la Madonne d'Utelle, le jour de l'arrivée  dans les Alpes-Maritimes, la veille de l'épreuve finale. Les participants devront également franchir le Mont Ventoux, point culminant de l'épreuve, à 1440m, lors de la cinquième étape qui reliera Saint-Paul-Trois-Châteaux à Salon-de-Provence.

Le lendemain, nouvelle difficulté puisque les participants devront effectuer une ascension de plus de 15 km (5,7 % de pente moyenne) lors de l'avant-dernière étape, qui les conduira jusqu'à la Madone d'Utelle (1165m). Enfin, lors de la septième et dernière étape (Nice-Nice, 141 km), les concurrents devront "gravir" notamment deux cols de première catégorie (Peille, 6,6 km à 6,8% et Eze 7,7 km à 6,7%).

Richie Porte pour défendre son titre

Si les 21 équipes ne sont pas encore connues (les noms ne seront dévoilés que courant janvier), quelques noms ont d'ores et déjà été annoncé. Richie Porte, vainqueur des éditions 2013 sera cette année encore de l'aventure, et remettra son titre en jeu. Il sera notamment confronté à Alberto Contador, également double vainqueur de l'épreuve (2001 et 2010), Fabio Aru, Tom Boonen, Alexis Vuillermoz, Marcel Kitell, Pierre Rolland...

Paris-Nice Challenge le 12 mars 

Notons par ailleurs qu'une "épreuve amateur" fera également cette année son apparition, dans le programme du Paris Nice. Une "randosportive" inspirée du Paris-Roubaix Challenge et du Liège-Bastogne-Liège Challenge se tiendra le 12 mars, veille de l'arrivée de l'épreuve. Sportifs amateurs et passionnés de cyclisme sont conviés à ce rendez-vous qui les emmènera sur les routes de l'arrière-pays niçois. 

Au programme, deux parcours proposés de 126 km (départ à 8h00) et 99 km (9h00), sur les traces du parcours qu'emprunteront le lendemain les professionnels engagés dans la toute dernière étape. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de l'organisateur du tour www.asochallenges.com .

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Les étapes

Dimanche 6 mars, prologue : Conflans-Sainte-Honorine > Conflans-Sainte-Honorine, 6,1 km (c.l.m.)
Lundi 7 mars, 1ère étape : Condé-sur-Vesgre > Vendôme, 195 km
Mardi 8 mars, 2ème étape : Contres > Commentry, 214 km
Mercredi 9 mars, 3ème étape : Cusset > Mont Brouilly, 165,5 km
Jeudi 10 mars, 4ème étape : Juliénas > Romans-sur-Isère, 193,5 km
Vendredi 11 mars, 5ème étape : Saint-Paul-Trois-Châteaux > Salon-de-Provence, 198 km
Samedi 12 mars, 6ème étape : Nice > La Madone d'Utelle, 177 km
Dimanche 13 mars, 7ème étape : Nice > Nice, 141 km