Un concours de pêche sportive à Monaco

Samedi 4 août, près de vingt bateaux vont partir au large de Monaco. A leur bord, des pêcheurs venus concourir au tournoi de marquage organisé par la Fédération de Pêche sportive de Monaco.

Voilà plus de 20 ans que ce n'était plus arrivé à Monaco. La dernière fois, c'était en 1991. Depuis, aucun concours de pêche n'a eu lieu dans les eaux monégasques. Pour Guillaume Benoît, il était donc temps de remettre cela au goût du jour. Le vice-président de la Fédération de pêche sportive de Monaco fait partie de ces hommes qui veulent relancer la discipline à Monaco.

14567349 10154574387141322 7571338900770611416 O

Pour ce faire, tout un programme a été mis en place autour du marquage des thons rouge, dont la pêche est interdite. Et c'est justement un tournoi de marquage qui va avoir lieu ce samedi 4 août au large des côtes monégasques. "C'est un tournoi No Kill, en format "catch and release", c'est à dire qu'on pêche des thons rouge, qu'on les marque et on les relâche ensuite. Il y a un tuyau d'eau salée qui permet de les faire respirer durant le temps qu'ils passent sur le bateau, puis on les remet à l'eau", explique le vice-président de la Fédération.

Une centaine de pêcheurs attendus

Jumelé avec le tournoi organisé à Beaulieu il y a peu, l'événement monégasque verra trois types de récompenses attribuées. Il y a aura bien entendu le vainqueur du challenge, dont les points seront cumulés entre Beaulieu et Monaco. Viendra ensuite celui qui remportera la manche de Monaco puis celui qui aura réalisé la plus belle prise.

Si tout le monde se réunira dès le vendredi soir, les arrivées des bateaux étant prévues le vendredi après-midi, le coup d'envoi de la compétition sera donné le samedi matin. Et il faudra être matinal pour assister au départ des embarcations. "On va quitter le port et le Yacht Club pour aller se regrouper à quelques miles du bord du Larvotto pour effectuer un départ en ligne. On devrait partir ainsi vers 6 heures du matin et le retour au port se fera vers 17 heures. La compétition, elle, s'arrêtera à 16 heures."

Tagging 2 Copie

Chaque poisson pris rapportera ainsi un certain nombre de points au pêcheur, et ce en fonction de sa taille (-60cm = 0 point, entre 60 et 115 cm = 2 points, +115 cm = 5 points). Après la prise, les poissons doivent être marqués puis relâchés, aucun ne pouvant être gardé. Si un bateau venait d'ailleurs à rentrer au port avec un poisson à son bord, il se verrait automatiquement disqualifié. Près de vingt embarcations prendront le départ, pour près d'une centaine de pêcheurs. 

Rendez-vous le 4 août. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos