Le Grand Prix historique, c'est demain !

Dès demain, le Grand Prix historique 10e du nom va démarrer. L'occasion pour tous les amoureux de vieux bolides de voir leurs chéries d'antant avaler l'asphalte monégasque tout le week-end.

Pour sa dixième édition, le Grand Prix historique débutera donc demain et se terminera dimanche, à deux semaines du Grand Prix de F1. De quoi occasionner une répétition générale aux commissaires de course ainsi qu'à l'ensemble de l'organisation. Mais aussi et surtout de proposer une manifestation "vintage" à tous les amoureux de sport auto et nostalgiques des vieux bolides. 

Nd4 7007

Cette année encore, différentes séries ont été concoctées par le comité organisateur. Elles sont sept en tout, allant de A (voitures de Grand Prix et voiturettes d’avant-guerre) à G (voitures de Grand Prix de Formule 1 de 1973 à 1976 inclus). On retrouvera donc près de 50 ans de voitures sur le tracé monégasque tout au long du week-end avec plus de 230 pilotes engagés sur les différentes séries.  

Essais et qualifications

Après les contrôles administratifs d'usage qui ont eu lieu hier et se poursuivent aujourd'hui (jeudi), les premières séances d'essais débuteront demain après-midi à partir de 14 h 30. A raison de 20 minutes par série , à l'exception de la catégorie D qui n'en a que 15 et la série A qui n'en a pas, chacune des typologies de voiture engagée pourra s'essayer sur le circuit.

Spoxxq504 Ma Samedi Serie C

Les qualifications pour la série D auront lieu samedi après-midi entre 14 et 15 heures, selon deux séries régies par les numéros pairs et impaires des véhicules. Petite nouveauté par rapport à la dernière édition, la catégorie A, celle des voitures d'avant-guerre, ne courra pas sur le même schéma que les autres. C'est en fait une parade qui se déroulera à deux reprises, le samedi et le dimanche après-midi. Autres parades, la "Parade of mythical cars & drivers by Chopard " (samedi et dimanche) ainsi que la parade "Credit Suisse Classic Car Rally" (3 tours – 40 voitures) , qui elle aura lieu samedi à 12 h 30.

Gp Hist 2014 3201

Les courses débuteront dimanche matin dès 9 heures avec la série D. Une course se tiendra par heure, pour que la dernière prenne son départ aux alentours de 16 h 25 (tout le programme ici)

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos
Photo_thumb_img_7849

Une appli pour suivre le Grand Prix

C'est l'idée d'un Monégasque, Nicolas Teboul, qui a lancé son application il y a 3 ans. "Circuit de Monaco est un app qui marche sur tout support mobile. Ça permet de couvrir du début de la journée du spectateur jusqu'à son retour à la maison et l'idée est de lui amener de l'information. L'accessibilité au circuit, donc les transports, on a un partenariat avec la SNCF, on a répertorié tous les arrêts de bus sur le trajet entre St-Laurent et Vintimille, les parkings en temps réel sur Monaco et surtout ceux accessibles pendant les courses. On a aussi travaillé sur l'accessibilité aux tribunes, pour que les gens qui savent dans quelle tribune ils sont sachent l'accès auquel ils doivent aller. Quand on est dans le circuit, on a la possibilité d'avoir le programme avec des notifications sur ce qui vous intéresse le plus. On a aussi une partie service qui permet de référencer les points qui peuvent être utiles au spectateur : les distributeurs de billets, les toilettes, taxis, police et pompier." Gratuite, l'application est utilisable hors connexion car tout le contenu auquel elle a accès lui est incorporé.