Les commissaires sont prêts

Formation, remise d'équipements, les commissaires de l'ACM sont fin prêts pour les deux week-ends qui les attendent. A commencer par ce samedi avec le e-Prix.

Ils ont d'abord été réunis sous le chapiteau de Fontvieille au petit matin début avril. Puis à l'espace Léo Ferré, où les 670 qui officieront ce mois de mai ont pris part à la réunion d'information, traditionnel moment au cours duquel l'odeur du Grand Prix se devine. Et enfin, à quelques jours du e-Prix, ils se sont vu remettre leur tenue. 

Mka Bd Stage Commissaire 2019 203

Eux, ce sont les commissaires de l'Automobile Club de Monaco. Une référence en la matière. Point qui est régulièrement rappelé à qui veut faire son entrée dans cette élite dont la devise est "Oser et Servir". Des commissaires pouvant aussi compter sur la rigueur et la bienveillance de Jean-Michel Matas, commissaire général adjoint à l'ACM et responsable du corps. C'est d'ailleurs lui qui supervise chaque année la formation des nouveaux.

Week-end de formation

Ils étaient plus de 500 au mois d'avril. Plus de 500 à venir aux aurores, sous le chapiteau de Fontvieille, pour y recevoir leur premier briefing. Face et autour d'eux, une centaine de membres et bénévoles de l'ACM pour assurer l'encadrement de la journée. Deux jours durant, ils ont suivi les enseignements de leurs instructeurs au travers de différents ateliers.

Mka Bd Stage Commissaire 2019 225

Intervention avec plateau pour évacuer un véhicule accidenté, mise en place de la voiture pour qu'elle puisse être ôtée à l'aide d'une grue... Des exercices sur le parvis derrière le chapiteau, avec un parcours final chronométré mêlant force et adresse. De quoi déjà bien remplir une matinée où la théorie a aussi toute son importance. Avec la présence du Grand Prix électrique cette année, les commissaires ont dû suivre une formation dédiée, liée aux spécificités des véhicules électriques, différent de la F1 hybride. 

Mka Bd Stage Commissaire 2019 113

L'atelier du feu, l'un des plus impressionnants, a mis à rude épreuve les nouvelles recrues, lesquelles ont d'ailleurs eu droit à un débriefing vidéo de leurs performances, avant de basculer ensuite sur l'atelier drapeaux le lendemain. De quoi leur assurer une formation complète en vue d'une potentielle future affectation, que ce soit sur le e-Prix ou le Grand Prix. 

Réunion et remise d'équipement

49. C'est le nombre de nouveaux commissaires ayant rejoint le corps éponyme. Car suivre la formation n'est pas l'assurance de faire son entrée dans cette élite reconnue par les pilotes eux-mêmes. Alors que les Grand Prix se profilent, la traditionnelle grande réunion les a vu prendre place au sein de l'espace Léo Ferré. Les consignes de sécurité leur ont été rappelées, de même que quelques précieuses informations, notamment en ce qui concerne les bolides électriques qui déferleront sur le tracé ce week-end.

Mka Bd Stage Commissaire 2019 189

Et il y a seulement quelques jours, ce sont leurs uniformes, casquettes, gants et casques qui leur ont été remis. De quoi entrer un peu plus dans le vif du sujet et se présenter dès les premiers tours de piste, en tenue et à l'heure. Car comme le répète souvent Jean-Michel Matas, la priorité va à la discipline et à la sécurité. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos