David Casteu (2/2) : "Toute l'année, je travaille pour le Dakar"

Deuxième partie de notre entretien avec David Casteu, pilote niçois engagé pour la douzième fois sur le Paris-Dakar. Il explique ici les difficultés de rencontrées pour participer au rallye, et le fonctionnement d'un Team.

Les partenaires sont durs à trouver ?

Oui. Surtout en ce moment. Il faut se battre, donner des idées. Il y a 5 ans, 40% du temps était dévolu à la recherche de sponsors, et 60% à la préparation physique et technique. Aujourd’hui, 70% du temps est dévoué à la recherche de sponsors, 30 % à la préparation, d’où l’importance de l’expérience. On minimise un maximum la préparation pour avoir du temps pour les rendez-vous. Là si j’ai le choix entre l’entraînement ou un rendez-vous avec un partenaire, le choix est vite fait, je vais voir le partenaire. Parce que c’est ce qui nous fait aller sur les courses.

Qu’est-ce qui donne aux partenaires l’envie de s’investir ?

C’est le rêve, l’évasion. J’organise beaucoup de choses pour eux. L’image aussi. C’est quelque chose que je travaille beaucoup. Ça me prend du temps et de l’énergie, il y a plein de paramètres que j’essaie de mettre en avant. Par exemple, j’ai vu un partenaire, je lui ai proposé de mettre ma moto en exposition dans ses magasins, d’être présent, de faire des séminaires. Toute l’année je travaille pour le Dakar. La moitié de mon temps va dans le développement de ma structure.

C’est dur de trouver un "sponsor moteur" ?

Quand on est dans le milieu, et qu’on est connu comme je peux l’être, oui et non. Désormais, on connaît mon professionnalisme, ce que je mets en place, ce que je fais avec mes sponsors. Mais c’est toujours délicat. Après pour quelqu’un qui part de rien comme je l’ai fait à mes débuts, c’est vraiment pas facile.

Dsc03281

Quel est le budget nécessaire pour faire un Paris-Dakar ?

Pour un pilote amateur, achat de la moto compris, il faut compter entre 80 et 100 000 euros. Pour un pro c’est 150 à 200 000 euros en fonction du nombre de personnes qu’on emmène. Le budget de mon Team c’est 500 000 euros. A titre d’exemple, l’engagement sur le Dakar, c’est 15 000 euros, un mec que t’emmène c’est 10 000, l’assistance c’est 20 000, un billet d’avion 2 500, la restauration, l’hôtel, les pneumatiques c’est 4 000, ça va vite. 

Pourquoi avoir monté le "Team Casteu" ?

J’ai 4 enfants, j’essaye toujours d’apprendre, et je ne suis pas radin sur ce que j’ai appris dans la vie, que ce soit dans le sportif, le professionnel ou le privée. Je me suis dit que c’était dommage de ne pas mettre à profit cette expérience pour aider des pilotes qui rêvent de faire le Dakar, et qui s’y prennent mal. Il y a aussi le fait  que j’ai vu tellement de gens pleurer au bord de la piste parce qu’il leur manquait un petit truc pour avancer, je me suis dit  que c’était trop bête de ne rien faire. J’ai monté ma structure en 2010. Et pour 2015 j’amène 6 pilotes.

Page 1/2

Vous aimez cet article, partagez-le :