Les valeurs sûres du tartan !

Les licenciés de l'AS Monaco Athlétisme ont participé ce week-end aux championnats régionaux de la région PACA. Un rendez-vous un peu différent des autres années, mais avec toujours des titres au finish pour les asémistes.

La saison est encore loin d'être finie pour certains athlètes de l'AS Monaco athlétisme. Ce week-end, à Monaco, puis à Nice, les asémistes ont participé au championnats régionaux de la région PACA. Un nouveau format de compétition, où sont désormais réunis les sportifs de la ligue Côte d'Azur et de Provence. "Il y avait énormément de monde et d'épreuves. La ligue s'est agrandie suite à la réforme territoriale mise en place l'an dernier. L'événement a été découpé en deux, le samedi à Monaco au stade Louis II et le dimanche à Nice au complexe sportif Charles Ehrmann", explique l'entraîneur monégasque Frédéric Choquard. Les changements ne sont pas seulement organisationnels. 

377 Mona0815

En toute logique, si le nombre de participants a considérablement augmenté, il en est de même pour le niveau affiché cette année. Mais les sociétaires de l'AS Monaco ont su défendre les couleurs de leur club et rapportent une belle moisson de 6 titres et des qualifications pour les championnats de France.

"Les titres ont plus de valeurs"

Un bon ratio, même s'il est nettement inférieur à celui de ces dernières années comme le souligne Frédéric Choquard : "d'habitude, nous ramenons une quinzaine de titres. Nous en avons eu moins ce week-end, mais ils ont plus de saveur." Ils en ont d'autant plus lorsqu'ils viennent compléter une saison déjà bien garnie.

224 Mona0481

C'est le cas pour le jeune Téo Andant, qui réalise quelque chose "d'exceptionnel" comme le souligne son entraîneur Jacques Candusso. À 18 ans, il s'est emparé du nouveau record de France Cadet en 48''05 lors des championnats départementaux. Il est également devenu champion de France du 400 m en février dernier. Ce qui lui a d'ailleurs permis de vivre sa première sélection tricolore il y a quelques mois, à l'occasion d'un match international en Allemagne. Sans oublier sa médaille d'or sur 400m aux Jeux des Petits États d'Europe (JPPE).

396 Mona0851

"Il est le premier athlète de l'histoire des Jeux à remporter une médaille d'or sur les 400 m à son âge. Téo a également effectué la 3e meilleure performance en 47"52", rappelle le coach. Sur sa lancée, c'est encore sur la première marche du podium qu'il s'est hissé lors de ces championnats régionaux. Empochant ainsi son ticket pour les championnats de France Cadet-Junior à Dreux (30 juin au 2 juillet) tout en étant à la tête des bilans français du 400 m. Et il n'est que Junior première année !

Le travail finit toujours par payer

D'autres sociétaires de l'AS Monaco Athlétisme ont été récompensés. Médaillée de bronze au JPPE sur 400 m haies, Lise Boryna (Espoir) a réitéré sa performance sur ces championnats régionaux. "Elle se rendra aussi aux France. C'est une bonne chose pour Lise, car elle sort de deux saisons compliquées à cause d'une blessure", rappelle Candusso. De son côté, Malory Malgherini (Espoir) s'est illustrée en saut en hauteur. D'abord adepte de l'heptathlon, l'athlète recommence elle aussi à se faire plaisir après 2-3 années sans grande performance.

027 Mona0067

Un peu de réconfort également pour Alessia Peleson (Junior)  qui avait raté ses minimas pour les JPEE. Frédéric Choquard est satisfait de la première place de la jeune fille sur 200 m, "enfin la consécration, ça fait plaisir de voir que son travail a fini par payer." Chez les féminines toujours, Jessica Ratti empoche quant à elle le titre Senior sur 400 m. Une distance sur laquelle "elle a bien progressé depuis son retour de Clermont en début de saison", constate son entraîneur. Le 6e et dernier titre obtenu est celui d'Imane Zouhir au 5 000 m. Grâce à cette première place, l'Italienne a obtenu sa qualification pour le grand rendez-vous national.

541 Mona1213

Les sociétaires de l'AS Monaco qualifiés pour les France n'ont plus qu'à confirmer leur bonne forme du moment à Dreux dans quelques jours.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Les podiums :

1.
Téo Andant ( Junior ) 400 m
Imane Zahir (Espoir) 5 000 m
Lisa Boryna (Espoir) 400 m
Malory Malgherini (Espoir) Hauteur
Jessica Ratti (Senior) 400 m
Alessia Peleson (Junior) 200 m

2.
Clara Angio (Cadette) 1 500 m
Killian Michaut (Cadet) 1500 m
Laena Menghia (Senior) Javelot

3.
Louis Catteau (Espoir) 1500 m
Oscar Simonsen (Cadet) 1 500 m
Gregory Giuffra (Espoir) 3 000 m steeple