Le Giru annulé, la NFL en format virtuel

Habituellement chargé, le calendrier des courses à pied de la Principauté de fin d'année est chamboulé par la pandémie de Covid-19. La No Finish Line sera virtuelle et le Giru de Natale est annulé.
Les rues de la Principauté vont être plus calmes qu'à l'accoutumée en cette fin d'année. Et les runners habitués à fouler l'asphalte monégasque en recherche de performances, pour la bonne cause, ou les deux, vont devoir ronger leur frein. Ou, a minima, changer leurs habitudes. Car la pandémie de Covid-19 continue d'avoir un impact non négligeable sur le monde du sport. A l'heure où la fermeture des salles de sport a été décrétée dans certaines villes, les modifications de calendrier et annulations de compétitions continuent de tomber. Dernièrement, deux nouvelles sont venues noircir un tableau déjà trop rempli.
Rendez-vous annuel depuis de nombreuses années, le Giru de Natale n'aura pas lieu. La manifestation, organisée par l'Association Sportive de la Sûreté Publique, a été annulée et l'annonce est tombée cette semaine, via un message publié sur la page Facebook de la course, "afin de préserver la santé des 2000 coureurs, des bénévoles, des différentes autorités monégasques ainsi que de leurs familles et ne pouvant pas garantir un respect absolu des mesures barrières afin de lutter contre la Covid-19, nous avons pris la décision, à regret, d'annuler l'édition 2020 d'U Giru de Natale. Nous vous donnons rendez-vous en décembre 2021."
Si la décision n'a pas été simple à prendre, elle s'est imposée à l'organisation, comme l'explique Bastien Isaia, président de l'ASSP. "On ne pouvait pas assurer la sécurité sanitaire des 2 000 coureurs. Gérer les départs et la zone d'arrivée, avec 2 000 participants qui arrivent en 30 minutes, avec 1 000 accompagnateurs autour, la centaine de bénévoles, ça devenait très compliqué d'organiser ça dans de bonnes conditions sanitaires."
Une No Finish Line virtuelle
Un temps envisagée dans sa forme traditionnelle, la No Finsih Line 2020 n'aura pas lieu. Enfin, pas tout à fait. Face aux incertitudes liées à la pandémie, l'organisation de la NFL a décidé de changer son fusil d'épaule et d'opter pour une formule novatrice. Une décision prise en concertation avec le Gouvernement monégasque et ayant pour conséquence de proposer cette année une édition numérique de la NFL.
Pour ce faire, l'organisation va s'appuyer sur la dernière édition parisienne de la course, qui s'est également déroulée sur un format virtuel. Une application sera ainsi mise en place, à l'image de ce qui a été fait à Paris. "Nous allons créer une application aux couleurs de la NFL et qui sera disponible sur smartphones. Les gens qui ont leurs habitudes sur d'autres applications ou supports pourront continuer et une passerelle sera créée pour récupérer les données. Il suffira de lancer l'application au moment où l'on va marcher ou courir pour que les kilomètres soient comptabilisés", précise Philippe Verdier, l'homme à la base de la NFL.
Si tout n'est pas encore établi, les modalités d'inscription devraient être dévoilées d'ici une quinzaine de jours.
Publié le
Texte et photos : Romain Chardan.