Le bronze pour les carabiniers

Engagés sur les championnats de France militaire de cross-country, les carabiniers Quentin Chiai, Alexis Fourvel, Sébastien Hartmann et Pierre Benassu ont terminé à la 3e place par équipe. A noter la belle 4e place de Chiai en individuel.

"On n'aurait jamais pensé faire un podium." C'est par ces mots que l'adjudant Denis Raymond a commenté la performance de ses hommes aux championnats de France de cross-country militaire (25-28 mars à Beynes, en Yvelines). Il faut dire que l'objectif initial était "un top 10 ou un top 5 par équipe, on ne visait pas au-delà", continue le chef de mission. Et pourtant, les quatre coureurs engagés hier sur cette compétition ont bel et bien réussi à aller chercher la médaille de bronze par équipe.

Img 3332 28 03 19 09 02

"Sur un championnat de cette envergure, étant donné le niveau présent, puisque certains coureurs évoluent en élite, notre résultat est énorme. D'autant que c'était notre première sur cette épreuve", ajoute Denis Raymond, fier de ses troupes. Il faut dire que les garçons ont fait fort, à commencer par Quentin Chiai, 4e au scratch et qui a terminé au pied du podium. "On espérait un top 10 pour lui, ajoute d'ailleurs l'adjudant en charge de l'équipe sportive des carabiniers.

Une belle performance d'équipe

Arrivés la veille de la course après un périple de 10 heures de route, Quentin Chiai, Alexis Fourvel, Sébastien Hartmann et Pierre Benassu ont rapidement pris connaissance du parcours lors d'un petit footing de décrassage qui a également servi de reconnaissance. "Ils ont eu deux boucles de 2,115 km avec une grosse côte en fin de parcours à faire sur ce cross-court", glisse l'adjudant. Et au petit matin (départ 8 h 30), tout est allé très vite. "C'est parti très fort avec des garçons qui courent à 2'45" au km. Quentin était dans le groupe de trois qui s'est échappé dès le départ, mais il n'a pas réussi à tenir jusqu'au bout", regrette Denis Raymond.

Img 3294 28 03 19 09 18

"Après le premier tour, les deux premiers se sont échappés, je suis resté seul troisième une bonne partie de la deuxième boucle", confie Quentin Chiai, avant de continuer, "je finis par me faire reprendre à 400m de l'arrivée où je n'arrive pas à relancer et garder ma troisième place. Il m'a manqué un peu de fraîcheur pour accrocher le podium, ce qui me laisse un goût un peu amer, mais je suis content pour l'équipe", explique celui qui sera engagé dans deux semaines sur le 10 000 m élite sur piste des championnats de France. 

Img 3973

Car derrière lui, ses partenaires ont fait le job pour ramener une breloque par équipe. Si Pierre Benassu, victime d'une pointe au mollet à l'échauffement, n'a pu donner la pleine mesure de ses capacités lors de la course, Fourvel et Hartmann ont fait le job pour finir dans les 30 premiers (sur 87 concurrents sur le cross-court). Une médaille pour une première sur ces championnats qui permet de regarder l'avenir avec ambition. Et l'avenir, il s'inscrira tout d'abord en Chine en octobre pour les Jeux Mondiaux militaires. 


A retrouver dans notre prochain numéro un reportage sur ces championnats de France de cross-country. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos